châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Romenay
 

 

 

   En 1578, hommage rendu au duc de Nevers par Simon Le Bault, écuyer, et Edmée de Chevigny, pour la moitié de Romenay, paroisse d'Aubigny-le-Chétif. L'histoire du château de Romenay est liée à la mémoire de Guy Coquille, historien du Nivernais et juriste. Les communs et les dépendances ont été construits au XVIIe ou XVIIIe siècle et n'ont pas subi de modifications. On y trouve des fresques de l'Ecole de Padoue, illustrant le faste de l'époque des Ducs de Nevers. Après le décès du jurisconsulte, la demeure passa par alliance entre les mains de diverses familles avant d'échoir en 1811 aux Montrichard.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier à balustres en bois, les deux pièces avec boiseries au rez-de-chaussée, les restes de peintures murales de la pièce du 1er étage, les douves, les trois ponts dormants, les bassins et leur système de vannes, le mur de clôture, le portail, sa grille, quatre corps de logis constituant les dépendances du château: inscription par arrêté du 25 mai 2007.

 
château de Romenay 58340 Diennes-Aubigny, tel. 03 86 50 04 85, propriété privée, ouvert à la visite, les extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés