châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Romenay à Diennes-Aubigny
 
 

      En 1578, hommage rendu au duc de Nevers par Simon Le Bault, écuyer, et Edmée de Chevigny, pour la moitié de Romenay en la paroisse d'Aubigny-le-Chétif. L'histoire du château de Romenay est liée à la mémoire de Guy Coquille, historien du Nivernais et juriste. Les communs et les dépendances ont été construits au XVIIe ou XVIIIe siècle et n'ont pas subi de modifications. On y trouve des fresques de l'Ecole de Padoue, illustrant le faste de l'époque des Ducs de Nevers. Après le décès du jurisconsulte, la demeure passa par alliance entre les mains de diverses familles avant d'échoir en 1811 aux Montrichard.
Le château de Romenay est bâti à mi-pente d'une colline qui domine la vallée de l'Andarge. Deux rus ont leurs sources tout près du château puis coulent d'est en ouest pour rejoindre la rivière. Ce château se trouve sur une plate forme quadrangulaire de 35 mètres de côté, entourée de fossés larges de cinq à quinze mètres au sommet. Trois ponts franchissent ces fossés : l'un à l'ouest, l'autre au sud et le troisième à l'est. Le château proprement dit, est composé d'un corps de bâtiment en L, muni d'une tour au nord. Une autre tour indépendante, se trouve à l'angle sud-ouest de la plate-forme. Cette tour est un colombier. De l'autre côté du chemin qui mène à ce château, on observe une autre plate-forme partiellement entourée de fossés. Cette plate-forme mesure 40 m de large et 105 m de long. Le fossé existe toujours à l'ouest (il mesure quinze mètres de large), et au nord où il ne mesure plus que dix mètres de large au sommet. Il s'agit peut-être de la basse-cour de la maison forte. Ce château fut celui de Guy Coquille qui est peut-être à l'origine des bassins qui entourent le château.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier à balustres en bois, les deux pièces avec boiseries au rez-de-chaussée, les restes de peintures murales de la pièce du premier étage : inscription par arrêté du 7 mai 1969. Les douves, les trois ponts dormants, les bassins et leur système de vannes, le mur de clôture, le portail avec sa grille : inscription par arrêté du 22 décembre 1988. Les quatre corps de logis constituant les dépendances du château: inscription par arrêté du 25 mai 2007. (1)

château de Romenay 58340 Diennes-Aubigny, tel. 03 86 50 04 85, propriété privée, ouvert au public, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)  
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.