châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Dornes
 

 

 
château de Dornes

        Le château de Dornes, entouré de fossés, a du être bâti à la fin du XIVe siècle. Il était alors formé d’un carré avec quatre tours d’angle, mais il a été dénaturé par une restauration au XVIe siècle. Ce château est l’un de ceux qui, en Nivernais, apporte au XVIe siècle l’image la plus élégante. C’est une agréable demeure issue de l’ancienne maison féodale, brûlée par les Anglais sous la guerre de cent ans. Il ne reste, de la construction primitive, que quatre tours qui ont perdu leur caractère, les deux de la façade principale sont réunies par une galerie, soutenues par trois arcades dans le style italien. Les constructions modernes sont en briques bicolores disposées en losange dans un style bourbonnais et fort élégantes. On lit sur la porte d’entrée la date 1547 et sur la façade, cette devise "votis potior". Le pont enjambant les douves était un pont-levis remplacé depuis par un pont dormant. Des latrines existaient sous sa façade Est. Un puit au centre du château alimentait en eau les habitants.

 
château de Dornes 58390 Dornes, propriété privée, ne se visite pas. Eléments protégés MH: château, douves, communs, pont dormant, pigeonnier: inscription par arrêté du 10 avril 1996.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Dornes

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés