châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Druy-Parigny (Nièvre)
 
 

 Première mention dans un document daté en mars 1296: "Seigneur Erardus de Thiangis, seigneur de Druyac, soldat, tient en fief du seigneur évêque de Nivernes le château de Druyac, prés, bosquets, vignes, terres, étangs, moulins, hommes pouvant être coupés, berges appartenant au château lui-même , chacune et chacune des redevances, toutes redevances, retrofeods, qui y sont tenues par le seigneur Erardus lui-même, toutes et toutes et toutes sortes d'appartenances dudit château, quelles qu'elles soient et sous quelque nom qu'elles puissent être considéré. Et il doit porter le seigneur évêque de Niverne à sa première arrivée de l'église Saint-Martin de Niverne à l'église du bienheureux Cyric de Niverne". Dénombrement de la terre de Druy en 1336 par Girart de Nantheuil et Aalis de Thianges. Compte de Pierre de Chandiou en 1357, châtelain de Decize. Liste des forteresses tenues par les Englois et ennemis du Reaulme... Druy... Le 15 avril 1558, dénombrement de la baronnie de Druy... "Premièrement la terre et baronnie de Druy qui se consiste en bâtiments clous à murailles, justice haute, moyenne et basse et basse-cour...".
Druy était la première baronnie de l'évêché de Nevers, érigée en comté en octobre 1658. La paroisse de Parigny a été rattachée à celle de Druy en 1790. Le site est à 250 mètres au nord de l'église. Le château de Druy est construit sur le rebord d'un plateau orienté nord-sud, au nord du village de Druy. En 1849 Soultrait donne la description suivante du chateau: "Les constructions des diverses époques forment un grand carré, autrefois entouré de forts murs d'enceinte avec chemin de ronde et fossés, dont il ne reste que fort peu de traces; l'entrée du château se trouve au milieu du côté sud: c'est une porte voûtée en anse de panier, défendue par deux tours à pans, garnies de meurtrières. Sous la voûte se voient encore les rainures qui servaient à faire tomber la herse. A droite de cette façade une grosse tour renfermant les anciennes prisons pourrait bien avoir fait partie de la construction primitive. Le côté ouest n'offre que quelques fragments de mur d'enceinte qui avait à peu près deux mètres d'épaisseur. A l'est se trouve la chapelle; on a construit dessus. Enfin tout le côté nord est occupé par un grand bâtiment carré, flanqué de deux tours à ses angles; ce corps de logis fut bâti en dernier lieu, au XVIIIe siècle, à la place d'anciens bâtiments d'habitation dont il reste encore les deux tours et une tourelle renfermant l'escalier. Le bâtiment est tout à fait ruiné". Le château, décrit par Soultrait, fut incendié en 1945. Il en subsiste plus très peu de choses. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château; la chapelle en totalité: inscription par arrêté du 27 décembre 2004.

château de Druy Parigny 58160 Druy-Parigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)  
    source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.