châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Tour Vauban
 

 

 

         721 première mention d'Epiry. En 1323, hommage de Guillaume de Basso, damoiseau, fils de feu Pierre, chevalier, seigneur d’Aspiry, pour sa maison fort. En 1406 et 1430, Hugues de Montpruy rend hommage pour la seigneurie d’Espiry. En 1534, Jean du Pont, écuyer, seigneur d’Espiry par sa femme Adrienne de Breulles, rend hommage au comte de Nevers pour ledit lieu...
Ce donjon fortifié est un lieu lié à la mémoire de Vauban, puisqu'il a logé la famille de sa femme et qu'ils s'y sont mariés en 1660. Cette puissante tour rectangulaire a été construite au début du XIVe siècle par la famille de Basso. Bâtie sur quatre niveaux et un étage de combles, la tour était percée de petites baies et de canonnières. A l'intérieur chaque niveau est occupé par une salle. Des travaux furent entrepris, vraisemblablement à l'initiative de Vauban au XVIIe siècle, un escalier tournant à volées droites et balustres de bois se substitua à l'ancien escalier à vis et de grandes baies régulières avec coussièges furent ouvertes.

 
Tour Vauban 58800 Epiry, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés