châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chailloux
 

 

 

  Le 19 septembre 1396, Amée de Monjoul, femme de feu Guichard de Praelles, écuyer, rend hommage au duc de Bourbonnois à cause de sa maison du Chailloux, pourpris et appartenances. Le 22 janvier 1502, contrat de mariage de Jean du Chaillou, écuyer, seigneur du lieu, et de Jacqueline de Baudiment, fille de feu François de Baudiment, ecuyer, et d'Anne du Boys. Cette ancienne maison forte, qui donna son nom à la famille qui la possédait, se compose d'un corps de logis unique, flanqué d'une tour à pans engagés. Au XIXe siècle, une autre tour à pans est ajoutée dans un angle.
Au cimetière du bourg, subsiste la pierre tombale de Jehan de Chaillou, écuyer, mort en 1508. Cette pierre tombale qui se trouvait à l'origine dans l'église, fut transportée au cimetière au moment de la démolition de celle-ci. Elle est gravée d'un chevalier en harnois de guerre du XVIe siècle, mains jointes avec un chien à ses pieds. Deux écussons à tête d'homme adextrée d'une bouterolle d'épée sont représentés...

 
château de Chailloux 58270 Fertrève, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés