châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Motte Farchat à Fleury-sur-Loire
 
 

   Le château de La Motte Farchat a été construit sur l'emplacement d'une ancienne motte féodale qui dominait la rive gauche de la Loire. Tenant plusieurs fiefs dans les châtellenies de Moulins Engilbert et de Cercy la Tour, les chevaliers de Ferrechat appelés encore Ferchaz possédaient également des terres sur la rive gauche de la Loire en 1323, notamment à Magny. Le château fût endommagé durant la guerre de cent ans (1). Dès le milieu du XIVe siècle, La Motte Farchat appartint à la famille Saunier de Foulet, ou de Foulet ou encore de Follet. En effet, on lit dans "L'ancien Bourbonnais" de Achille Allier: "La chapelle de Foulet de l'église d'Yzeure possédait, avant la révolution, le tombeau de Jean, sieur de Follet, chambellan de Charles V inhumé là avec sa femme Agnès de Bressolles, en 1389; on voyait leurs deux statues étendues sur un sarcophage, les mains jointes dans l'immobilité de la prière; un chien était couché aux pieds d'Agnès; un lion, emblème de la force et du courage, se tenait aux pieds du chambellan, armé lui même de pied en cap. On lisait sur ce tombeau l'épitaphe suivante: " Cy-gist, noble homme jehan, seigneur de Follet, de Thory sur Abron, de Lamotte-Ferrechat, terre et chastel de Varennes les Breschards, Conseiller et Chambellan du Roy notre sire... maître d'hostel de madame Isabeau duchesse de Bourbonnais... et trepassa le 11 d'aoust 1389..."(2). Ses petits-fils, Philibert de Folet, écuyer, et Jean de Follet, écuyer, maître de l'hôtel de Charles de Bourbon, archevêque, comte de Lyon, possédaient La Motte Farchat en 1450. Le fils de Jean de Follet, Philibert de Foulet, écuyer, échanson du duc de Bourbon, était seigneur de La Motte Farchat en 1476, il était également seigneur de Réville dans la châtellenie de Montluçon (3). Enfin, Anne de Follet, femme de Jean de La Rivière Bastard, était dame de La Motte Farchat en 1496 (4). La Motte Farchat passe en 1505 à Louis Trousseau, puissant seigneur de Rosemont. Dix ans plus tard, sa fille l'apporte en mariage à Guillaume de Villaines, maitre des comptes du roi à Moulins et c'est à cette famille que l'on doit la construction du château renaissance. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château proprement dit, la poterne d'entrée, la tour isolée située au nord: inscription par arrêté du 27 mars 1964.

château de La Motte Farchat 58240 Fleury-sur-Loire, propriété privé, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Jean-Paul Foulet pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1) Châteaux en Nivernais de Raymond Colas (Berger Levrault)
(2) L'ancien Bourbonnais" de Achille Allier(Desrosiers à Moulins) et "Les fiefs du Bourbonnais" de Aubert de La Faige et Roger de La Boutresse.
(3) Nobiliaire du Nivernais" de Mullot de Villeneau et "Châteaux, fiefs, Mottes, Maisons fortes, et Manoirs en Bourbonnais"et "Les campagnes Bourbonnaises à la fin du Moyen âge 1370-1530" de René Germain.
(4) Bulletin de la société Nivernaise des lettres, sciences et arts 1935"


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.