châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Marais
 

 

 

     Dans la mouvance du comté de Nevers et, en arrière fief de la châtellenie de Châteauneuf sur Allier, cette seigneurie prend successivement les noms de Marisium en 1335, Maraiz le siècle suivant, Maretz en 1529 et Marais les Nevers en 1638. Après avoir appartenu à Jehan de Bois Gibault au début du XVe siècle, la seigneurie passe en1423 aux Le Tort, famille de juristes, familiers de la maison de Nevers. Le Marais demeure dans cette famille jusqu’en 1605, date à laquelle il est acheté pour la somme de vingt cinq mille cinq cents livres par Henry Bolacre, lieutenant général aux bailliages et pairies du Nivernais. La seigneurie passe ensuite aux Conrade, originaires d’Italie, que Louis Gonzague avait fait venir en Nivernais pour y créer l’art de la faïence. En 1691, Gabrielle Conrade apporte le Marais en mariage à Henry Bolacre, commissaire au présidial de Moulins et, de nouveau, cette famille tient le fief jusqu’en 1722 date à laquelle il passe aux Dupin. Au cours du XVIIIe siècle, il est tenu par les Chéry, les la Rochefoucault Cousages, et en 1811, il échoit à la famille de Montrichard

 
château du Marais 58470 Gimouille, tel. 03 86 21 04 10, E-mail : le.marais@online.fr, trois chambres d'hôtes sont aménagées dans la partie donjon.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés