châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villemenant à Guérigny
 
 

        On possède peu d’éléments sur la construction de ce château. Le 1er mars 1346, le fief de Villemenant, relevant de celui de la motte d'Ourouer, appartient à Mr de Lange Le fief de Villemenant consistant en haute, moyenne et basse justice. En 1394, dénombrement, foy et hommage de la terre de Villemenant par la comtesse de Sarre à Jean de Quarroble à cause de la motte d'Ourouer. Il fut d’abord un château fortifié durant la guerre de Cent Ans. Devenu château d’agrément à la Renaissance et habité par les célèbres seigneurs de Villemenant. Il fut le témoin de l’essor de la sidérurgie au XVIIe et XVIIIe siècle dans les cantons de Guérigny et de Cosne sur Loire. Propriété du Maître des forges, Babaud de la Chaussade, principal fournisseur des fers et des ancres de la Marine, il accompagna l’extension de la Marine Royale de Louis XV et fut rattaché au domaine royal de Louis XVI en 1781. C'est un témoin authentique de l’ancien régime, en effet son architecture et ses aménagements intérieurs n’ont pas été transformés depuis cette époque.
Le château de Villemenant est construit au bord de la Nièvre d'Arzembouy. Ce château a été construit sur une plate-forme carrée de quarante mètres de côté qui était entourée de fossés. Ces fossés qui étaient alimentés par la Nièvre, sont aujourd'hui comblés. D'après Bonvallet, quatre tours se trouvaient à chacun des angles de la plate-forme. Les deux tours Est auraient été démolies pendant la révolution. Un plan de 1775 nous montre encore l'une de ces tours dans l'angle sud-est, l'autre devait déjà avoir disparu. Le corps de logis ouest offre une tourelle d'escalier à cinq pans datée du XVe siècle.

Éléments protégés MH : le château de Villemenant en totalité : classement par arrêté du 18 novembre 1930. (1)

château de Villemenant 58130 Guérigny, tel, 06 80 27 46 57, afin de profiter d'un événement, offre en formule exclusive, la location du château comprenant, au rez-de-chaussée du corps du logis principal, des salles ornées de cheminées monumentales.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
  source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.