châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villemenant
 

 

 

      On possède peu d’éléments sur sa construction. Le 1er mars 1346, le fief de Villemenant, relevant de celui de la motte d'Ourouer, appartient à Mr de Lange Le fief de Villemenant consistant en haute, moyenne et basse justice. En 1394, dénombrement, foy et hommage de la terre de Villemenant par la contesse de Sarre à Jean de Quarroble à cause de la motte d'Ourouer. Il fut d’abord un château fortifié durant la guerre de Cent Ans. Devenu château d’agrément à la Renaissance et habité par les célèbres seigneurs de Villemenant. Il fut le témoin de l’essor de la sidérurgie au XVIIe et XVIIIe siècle dans les cantons de Guérigny et de Cosne sur Loire. Propriété du Maître des forges, Babaud de la Chaussade, principal fournisseur des fers et des ancres de la Marine, il accompagna l’extension de la Marine Royale de Louis XV et fut rattaché au domaine royal de Louis XVI en 1781. C'est un témoin authentique de l’ancien régime, en effet son architecture et ses aménagements intérieurs n’ont pas été transformés depuis cette époque.

 
château de Villemenant 58130 Guérigny, tel, 06 80 27 46 57, afin de profiter d'un événement, offre en formule exclusive, la location du château comprenant, au rez-de-chaussée du corps du logis principal, des salles ornées de cheminées monumentales.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés