châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Précy
 

 

 

 On trouve le 26 avril 1354, aveu et dénombrement au duc d'Athènes par Jean de la Tournelle, pour des champs, terres, hastes, familles serves à Précy. En 1526, hommage rendu au duc de Nevers par Jeanne de Chandio, veuve de noble homme Antoine de la Tournelle, écuyer, seigneur de Pressy-les-Guipy, en son nom et au nom de Pierre et Anne, ses enfants pour Pressy. La demeure passa au XVIIe siècle, à Louis de Blosset, calviniste notoire, chambellan de l'hôtel d'Henri IV. Sur la route de Corbigny cette remarquable maison-forte conserve l’aspect défensif dû à ses tours d’angle situées à l’arrière, son allure massive et compacte. Le nom de Précy pourrait avoir comme origine le mot "pasc" pâturage, ce qui explique sans doute sa conversion en exploitation agricole. Le plan du cadastre de 1835 montre que le site occupait un espace quadrangulaire. Le château est un bâtiment assez massif muni de deux tours d'angle circulaires, au nord, et une tourelle d'escalier carrée sur sa façade sud ainsi que deux petites échauguettes aux angles de cette façade.

 
château de Précy 58420 Guipy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés