châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Tremblay
 

 

 

  Les troupes anglaises ayant quitté les terres du Tremblay qu'elles occupaient depuis 1356, ce fief est acquis en 1380 par Guy de Courvol qui y fait construire un modeste hostel, alors que son frère tient le fief voisin d'Isenay. Les ravages que l'un et l'autre subissent durant la guerre de Cent Ans, incitent leurs successeurs à construire une forteresse. Autorisation leur en ayant été donnée par Charles VII, et un des plus puissants donjons des pays nivernais est édifié à l'angle nord de l'ancienne demeure par Jean et Philippe de Courvol vers 1450, en 1553, Jeanne de Courvol s'allie à la famille de Reugny. En 1602, Balthazard de Roland, écuyer, seigneur de Taussenes, demeurant en la paroisse d'Isenay, pour lui et pour Jacques et Louis de Roland, écuyers, ses frères, a vendu à Jean de Lerigny, écuyer, seigneur du Tremblay, en la paroisse d'Isenay et à Charlotte de Renier, sa femme, la terre d'Izenay. En 1827, le château sera acquis par André Petit de Touteuille. De nos jours le domaine appartient au comte d'Armaillé.

 
château du Tremblay 58290 Isenay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés