châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Anizy
 

 

 

    En 1322, hommage rendu au comte de Nevers par Jean d'Anisy, damoiseau, pour sa maison d'Anisy. Dominant un ancien étang, ce manoir a été construit au début du XVIe siècle par la famille de Frasnay sur l'emplacement d'une petite maison-forte de la vallée de l'Aron. Il fut réuni à la terre de Vandenesse en 1666 par Louis du Bois de Fienne, conseiller du roi en ses conseils et lieutenant général de ses armées. Le château a été vendu comme bien national et acheté par l’intendant des du Bois de Fiennes pour les anciens propriétaires. Il a été transformé en bâtiment d’exploitation agricole et complètement dénaturée: le château devint demeure des fermiers, l’église transformée en écuries et granges. Il demeura dans cette famille jusqu’en 1977 et fut acquise à cette date par Mr et Mme Alain Cassegrain. Leur fille Véronique a repris la propriété il y dix ans. Une tour circulaire trapue, la seule subsistant de l'enceinte qui entourait la totalité de la motte est relié au logis par une courtine. C'est un édifice de plan carré que flanque au sud une tour ronde à poivrières. Elle abrite un escalier à vis.

 
château d'Anizy 58290 Limanton, tél. 03 86 78 80 10 ou 06 71 88 89 05, location intégrale de la demeure pour vos réception, concerts, reunions de famille, mariages..., ouverte au public pour les journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés