châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Anizy à Limanton
 
 

       Première trace écrite de la demeuredans un hommage rendu en 1322 au comte de Nevers par Jean d'Anisy, damoiseau, pour sa maison d'Anisy. Le jeudy après la feste Pentecôte en 1338, aveu et dénombrement fourni par Séguin d'Anizy, seigneur baron d'Anizy, à Jean de Bourgogne, à cause de sa châtellenie de Moulins-Engilbert pour partie de la baronnie. Le château a été vendu comme bien national à la Révolution et acheté par l’intendant des du Bois de Fiennes pour les anciens propriétaires. Il a été transformé en bâtiment d’exploitation agricole et complètement dénaturée: le château devint demeure des fermiers, l’église transformée en écuries et granges. En 1800 Soultrait donne la description suivante du chateau : "à Anisy, ancienne église paroissiale convertie en grange. Le château était renfermé dans la même enceinte que l'église : c'est un bâtiment carré soutenu par des contreforts et flanqué de deux tourelles dont l'une contient l'escalier ; cette dernière a une jolie porte dorique défendue par une brétèche dont les consoles portent des têtes monstrueuses". En 1977 le château fut acquis par Mr et Mme Alain Cassegrain, leur fille Véronique a repris la propriété il y dix ans.
En fond de vallée, sur la rive est de l'Aron, à 3000 mètres au sud d'Anisy. Le château est constitué d'un manoir médiéval bâti dans l'angle nord-est d'une plate-forme trapézoïdale de 33 x 37 mètres, entourée au nord par la rivière d'Aron et au sud par un fossé revêtu. L'accès au château se fait par le sud, par une grande basse-cour qui contient une chapelle romane longtemps utilisée comme grange, et récemment restaurée. De la basse-cour, on arrive dans la cour par un pont-dormant de pierre, lui aussi de restauration récente, et qui remplace un ancien pont-levis. Le logis est constitué d'un bâtiment rectangulaire de 10 x 14 mètres, à un étage carré sur rez-de-cour surélevé, sous toit de tuile à quatre pans. La façade sud est complétée à l'est par un pavillon moderne, et par une grosse tour d'escalier ronde à deux canonnière et bretèche, décorée d'un fronton de la seconde Renaissance. la façade postérieure nord est ouverte d'une baie romane géminée et de deux archères basses s'ouvrant dans un sous-sol dégagé. Une puissante tour ronde à canonnière se dresse sur l'angle nord-ouest de la plate-forme.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier à vis en bois de la tour d'entrée ; la cheminée de la salle à manger au rez-de-chaussée : classement par arrêté du 7 juillet 1980. (1)

château d'Anizy 58290 Limanton, tél. 06 03 26 60 33, location intégrale de la demeure pour vos réception, concerts, réunions de famille, mariages..., ouverte au public pour les journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château d'Anizy à Limanton Château d'Anizy à Limanton  Château d'Anizy à Limanton

 

 
 


(1) 
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.