châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Marais
 

 

 

   En 1323, hommage rendu au comte de Nevers par Jean d'Anlezy, damoiseau, seigneur de Jailly et du Maretz, pour ses maisons de Jailly et du Maretz. A l'écart du bourg, le château du Marais domine, solitaire, la vallée de la Petite Nièvre. Le Marais passa ensuite par alliance à la famille de Chassy au XVe siècle dont deux représentants furent maîtres de l'hôtel du Roi Charles VIII. Leurs descendants Gilles de Chassy, chevalier, baron du Marais, seigneur de Sury sur Loire, et Alexandre de Chassy, 1er du nom, chevalier, baron de Donais et du Marais, colonel général des régiments français, comptèrent parmi les cent gentilshommes des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII. Le bâtiment a subi quelques remaniements aux XVIIe siècle et XIXe siècle. La façade nord est anglée de deux tours dont les murs sont percés de canonnières, la façade sud est flanquée d'une tourelle d'escalier à pans dont l'étage supérieur a été arasé. Deux appentis peu esthétiques, ont été accolés à cette façade. De la cour, le regard plonge sur la vallée de la petite Nièvre.

 
château du Marais 58700 Lurcy-le-Bourg, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés