châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup
 
 

   Rosemont n'est à l'origine qu'une maison forte qui, en 1233, appartient à Guillaume, sire de Thianges, et reconnaît que sa maison-forte de Rosemont est du fief du comte de Nevers. Le 21 juin 1291, lettre de Hugue d'Herment, archidiacre d'Auxerre, et de Simon de Montigny, bailly d'Orléans, ancien prévôt de Villeneuve-le-Roi, commissaire de la cour, dans un procès entre Jean de Chalon, ancien comte d'Auxerre, et Erard et Guillaume de Thyanges (Tyenges), frères, adressée au roi pour lui faire savoir que Thomas de Ligny, procureur du comte, avait reconnu en leur présence la dette que réclamaient les deux frères. Le 2 avril 1597, vente par Henriette de Clèves, duchesse de Nevers, à Christophe de la Chasseigne, des terres de Luthenai, Rozemont et la Vesvre. Le 10 février 1643, foi et hommage de Rozemont rendu par Jérôme de la Chassaigne et ses frères à Marie de Gonzague, duchesse de Nevers. Le 21 octobre 1651, lettre adressée à Mr de Rabutin par le Duc de Nevers Monsieur de Bussy-Rabutin, "ayant été averti combien dans les circonstances présentes il est important à mon service et au repos de mes sujets de Nivernois et Bourbonnois, de s'asseurer d'un château appelé Rosemont, scis proche la rivière de Loire entre les villes de Decise et de Nevers, près le Port-des-Bois appartenant au nommé Givry, bourgeois dudit Nevers et capitaine d'infanterie au régiment de Conty, et aussi d'un auyre château appelé la Ferté-Chauderon, scis entre Moulins et Saint-Pierre-le-Moûtier, près du bourg appelé Chantenay, sur le grand chemin, je vous faiz cette lettre pour vous dire qu'incontinent après l'avoir reçue, vous ayez à vous saisir desdits chasteaux, et à mettre dans iceulx si vous le trouvez à propos dix hommes pour les garder et conserver en mon obeissance et empescher ceux qui auroient dessein contre mon dit service, et me donnant avis de ce que vous aurez fait sur ce sujet, je vous feray expedier l'ordonnance necessaire pour la grde desdits chasteaux; cependant je prieray Dieu qu'il vous ait M. de Bussy-Rabutin en sa sainte garde. Ecrit a Bourges, le 21 jour d'octobre 1651, signé Louis".
Au XVIIIe siècle, dénombrement de la seigneurie de Rosemont appartenant à Guillaune Chambrun d'Uxeloup. "La terre, seigneurie et chastellenie de Rosemont consiste en justice haute moyenne et basse; elle a bailliage et droit de nommer les officiers. C'est un chateau-fort composé de sept grosses tours sans l'une desquelles il y a grande chapelle et une autre sert de colombier. Il y a communication d'une tour à l'autre par des galleries qui sont construites sur l'épaisseur des murs, au bas desquelles il y a de fausses braies en dehors le fossé qui est fort profond. On entre dans ledit château par un pont-levis. La cour est fort grande; il y a des bâtiments presque tout autour qui servent à loger un métayer qui fait valoir le labourage de douze boeufs". Dénombrement de la terre et seigneurie de Rosemont en 1767 : s'ensuivent les héritages, le château de Rozemont est fort vieux et a été anciennement une forteresse : il en reste huit tours et les anciens murs dans l'enceinte desquels sont construits les bâtiments, grange, écuries, et estables du domaine de Rozemont, le tout environné de fossés. Ayant tenu bon pendant la guerre de Cent Ans, ainsi que pendant les guerres de Religion, délaissé par ses propriétaires successifs à partir du XVIIIe siècle, Rosemont fut vendu durant la Révolution comme bien national en l'an IV.
Le site est à 600 mètres à l'est de l'église. Le château de Rosemont est construit presque au sommet de la côte orientée nord-sud qui domine à l'est, le village de Luthenay. Il mesure 55 m de large et 90 m de long. Ceint par des fossés d'une vingtaine de mètres de largeur, et profonds de cinq mètres par endroits, le château était muni de courtines qui reliaient sept tours cylindriques et une rectangulaire. Sous cette dernière se trouvait le pont-levis. Au dessus de cette entrée se trouvait la chapelle mentionnée dans le pouillé de 1478 et dédiée à Marie-Madeleine (Vicaria Beate-Marie-Magdelene in Castro Roseomonte). Les tours, dont les murs ont deux mètres d'épaisseur, étaient garnies de créneaux et on voit encore les corbeaux destinés à supporter les hours. Dans la cour, des bâtiments étaient adossés au mur d'enceinte et on voit encore des traces de cheminées monumentales. Le château de Rosemont subit les assauts répétés des intempéries et aussi ceux des démolisseurs, couverts par la clause d'un acte de vente en 1825 qui autorisait l'acquéreur à enlever les matériaux de trois des tours. Le propriétaire actuel s'emploie avec l'aide des autorités locales, du ministère de la Culture et de la Caisse des monuments et sites de la Nièvre, à sauvegarder tout ce qui est menacé.

Éléments protégés MH : les ruines du château de Rosemont : classement par arrêté du 20 octobre 1923. (1)

château de Rosemont 58240 Luthenay-Uxeloup, propriété privée, visite des extérieurs, beaux vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup  château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup
 château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup
 château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup
 
 château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup  château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup
 château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup
 château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup
 
château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup   
 
 
 
 
 


(1)  
  source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.