châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lys (Nièvre)
 
 

    En 1327, Jean de Monts, chevalier, seigneur de Lys, rend hommage au comte de Nevers pour La maison-fort de Lys et la tour de Monts. Hommage rendu en 1329 au comte de Nevers par Marguerite d'Angeliers, veuve de Jean de Monts, chevalier, pour Lys. En 1349, hommage rendu au comte de Nevers par Jean d'Arcy, écuyer, pour Lye et la tour de Monts. En 1387, hommage rendu au comte de Nevers par Perrin Doussel, écuyer, au nom de Philiberte d'Arcy, sa femme pour la maison fort et la ville de Lye. En 1439, hommage rendu au comte de Nevers par Jean d'Aunay, écuyer, au nom d'Alixand du Châtel, sa femme, pour Lys. En 1463, hommage rendu au comte de Nevers par Claude d'Aunay, écuyer, fils de Jean et Alixand du Châtel pour la maison forte de Lye, et pour celle des Courtils.
Le site est à 500 mètres à l'ouest-nord-ouest de l'église. Le château de Lys est situé en position de rebord de plateau, à mi-chemin entre l'église de Lys et le château de Pignol qui se trouve sur la commune de Tannay. Le château de Lys actuel date vraisemblablement du XVIIe siècle et il ne reste, en apparence, plus rien d'ancien sauf, peut-être, le plan général du château. En effet, il est bâti sur une plate-forme de quarante mètres de côté environ qui semble avoir été entourée de fossés. Il se compose d'un logis principal complété à l'ouest par une aile en équerre et à l'est par une terrasse terminée par une chapelle. Il a conservé ses ouvertures, son volume, ses toitures du XVIIe siècle. Devant la façade prend place un vaste escalier à double révolution, orné d'une balustrade qui se poursuit sur la terrasse. Plusieurs pièces lambrissées au XVIIIe siècle ont conservé leur décor, la demeure est complétée par des dépendances qui rappellent sa vocation agricole : écurie, vacherie, atelier et maison du jardinier.

Éléments protégés MH : le château, la chapelle, la maison du régisseur en totalité ; les terrasses et les murs de soutènement avec les douves sèches et le pont dormant, l'escalier monumental et les balustrades ; les communs, y compris l'ensemble des dépendances ; la maison du gardien ; l'allée plantée de tilleuls : inscription par arrêté du 21 janvier 2009. (1)

château de Lys 58190 Lys, propriété d'une société , visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Lys château de Lys  

 

 
 


(1)   
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.