châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Champdioux
 

 

 
château de Champdioux  Maux

  Le château est cité pour la première fois en 1286. En 1575, hommage rendu au Duc de Nevers par Philippe de Bigny, chevalier de l'ordre du Roi, au nom d'Antoinette de Saint-Père, sa femme pour la seigneurie de Chandioux. Champdioux était le siège de l'une des plus importantes baronnies du Nivernais. Construit sur un plan rectangulaire, ce château-fort possédait de fortes courtines et aux angles, des tours, dont un donjon carré. Il fut remanié au XVe siècle puis abandonné par la famille de Champdioux. Acheté en 1590 par Sallonnier du Perron, il fut restauré avant d'être revendu au début du XVIIIe siècle à la famille la Ferté Meun. En 1736, cette dernière acquit le fief de Larochemillay et délaissa le château de Champdioux qui subit les attaques irrémédiables du temps. Le château s'élève dans la partie nord-est de la cour. Les façades sont difficilement lisibles car elles sont recouvertes par la végétation. A l'intérieur, on voit les traces des emplacements des trois étages dans le donjon. Les ruines du château offrent au promeneur une image d'un autre temps...

 
château de Champdioux 58290 Maux, éléments protégés MH : le château; enceinte, donjon et tour: inscription par arrêté du 9 janvier 1970, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Philippe Memet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

château de Champdioux  Maux

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés