châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villiers à Menestreau
 
 

     En juillet 1248, Josserand de la Rivière est reçu à foi et hommage pour Villiers, près Donzy, par la comtesse de Nevers. Hommage rendu en 1335 au comte de Nevers par Perrin de Chanoy, écuyer, tuteur de Robert et de Jean, enfants de feu Philippon Cheureaux seigneur de Faveroy pour ses maisons de Champdo, Villiers et Faveroy. En 1379, hommage rendu au comte de Nevers, par Jean de Fougeray pour les maison, grange et place de Villiers, tenues en fief d'Alexandre de Bazoiche, chevalier, seigneur de la Motte-Josserand. Acte de foi et hommage en 1413 fait à Charles de la Rivière, comte de Dammartin, par Jean Gentil, écuyer, garde de son château de la Rivière, du fief de la Motte-de-Villiers, à lui appartenant à cause du don à lui fait par Jean de Seuilly, écuyer. Le 18 novembre 1446, hommage rendu au comte de Nevers par Huguette de Corvol, veuve de Perrinet Gressart... "De rechef, tient ladite demoiselle en rerefié de mondit seigneur la moitié par indivis de toutes les choses que ledit feu Perrenet Grasset acquist de Jehan d'Avrillé et de damoiselle Michelette, sa femme, fille de feu Pierre Bailly, lesquelles choses ilz tenoient en fié dudit feu Perrenet à cause de ladite mote ; C'est assavoir les murailles et place de Villiers avecque deux saulx de molins". Le château est aux mains de la famille Chabannes en 1496, puis passa à Guillaume Tenon, trésorier de France et conseiller du roi en 1506. Au XVIe siècle, le fief fut érigé en marquisat en faveur de François Menou de Charnisau.
Le château de Villers est situé à 800 mètres au sud-ouest de l'église. Il se trouve au fond d'une vallée assez encaissée où naît le ruisseau de Presle. La source qui se trouve juste au sud du château porte le nom de "Source Sainte Reine".Le site était construit sur une plate-forme carrée de 40 mètres de côté, avec, sans doute, une tour à chacun des angles. Aujourd'hui la tour nord-est a disparu. L'espace était entouré de fossés alimentés en eau par le ruisseau. Bien qu'ils aient été comblés, on en perçoit encore la trace sur le terrain. La partie la plus importante se trouve dans l'angle sud-est. Il s'agit d'un bâtiment carré de dix mètres de côté flanqué de quatre tourelles à chacun des angles. Un pont dormant enjambe le ruisseau à l'est. (1)

Éléments protégés MH : le château de Villiers en totalité, sis à proximité du hameau de Villiers, y compris les sols, la chènevière, les fossés comblés, le pont dormant, le pourpris et tous les bâtiments et élévations qui s'y trouvent (murs, bâtiments agricoles, pigeonnier, tours défensives, chapelle, logis dont les cheminées, portes et cloisons en bois) ainsi que l'ensemble de l'assiette cadastrale : inscription par arrêté du 2 mars 2015.

château de Villiers 58410 Menestreau, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)  
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.