châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villers
 

 

 

       On trouve en juillet 1248, Josserand de la Rivière qui rend hommage pour Villiers, près Donzy, à la comtesse de Nevers. En 1413, acte de foi et hommage fait à Charles de la Rivière, Comte de Dammartin, par Jean Gentil, écuyer, garde de son château de la Rivière, du fief de la Motte-de-Villiers, à lui appartenant à cause du don à lui fait par Jean de Seuilly. Le 18 novembre1446, hommage rendu au comte de Nevers par Huguette de Corvol, veuve de Perrinet Gressart, à savoir les murailles et place de Villiers avec deux moulins. Construit au XVe siècle sur une terre formant le fief avec Nanvignes, ce château de Villers, situé dans un vallonnement, contrôlait l'ancienne voie romaine menant à Entrains. Cette propriété est aux mains de la famille Chabannes en 1496, elle passa à Guillaume Tenon, trésorier de France et conseiller du roi en 1506. Le fief fut érigé en marquisat en faveur de François Menou de Charnisau. Il s'agit d'un bâtiment carré flanqué de quatre tourelles à chacun des angles. Un pont dormant enjambe le ruisseau à l'est.

 
château de Villers 58410 Menestreau, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés