châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Poucery à Montaron
 
 

     Première mention en 1323 dans un acte de foi et hommage du fief de Poussery donné au seigneur de Vérou, par devant Jean de Cossaye, notaire. Le mercredi après la fête de Saint-Pierre-es-liens de 1355, "Horricus dit d'Arbouse, damoiseau, reconnait que son cousin germain Jean de Poussery, damoiseau, pour lui et pour sa mère Ysabelle et son frère Jean a vendu à Guillaume le Muet, moyennant 350 livres sa maison de Poussery avec le porpris, murailles, granges etc". En 1379, dénombrement par Isabeau de Saizy, veuve de Régnault de la Croix de ce qu'elle tient à cause de sa maison de Saizy relevant de la motte et tour de Poussery, à Marguerite de Marry, veuve de Jean le Bidault de Montaron. Le 12 août 1407, Philibert de Lanty, écuyer, au nom d'Alips Bidaulde, damoiselle, sa femme, rend hommage à noble et puissant seigneur Pierre de Nourry, chevalier pour la moitié de la maison-forte de Poussery. En 1575, Charles de Reugny, seigneur du Tremblay, et Claude du Pontot veuve de messire Charles de Giverlay, chevalier de l'ordre du roi, dame de Poussery prétendent chacun posséder la vieille tour du château de Poussery avec la moitié de la basse-cour et fossés.
Terrier en 1764 : "le château, maison forte et seigneuriale de Poussery couvert en thuille et esseaulnes, consistant en un corps de logis, un pavillon, une grosse tour quarrée appelée la tour de Champlevoix, deux montées d'escalier, l'un pour ledit pavillon, l'autre pour ladite tour, dans lesquels bastiments sont plusieurs chambres de maîtres, antichambres, colidors, une grande salle, chambres pour les domestiques, les greniers à côté; le ré-de-chaussée consistant en une grande cuisine à deux cheminées, un garde-manger, les fours, deux chambres au bout de ladite cuisine, deux caves et les latterines. Plus une volière attenante à un corps de bastiment consistant en un toit de justice, quatre écuries à chevaux, deux toits à bœuf, une batte de grange, les gerbiers et fenils au-dessus, un chenil à côté du colombier, deux poulailliers, une petite tour quarrée et attenante lesdits bastiments, appelée la tour des écuries. Lesdits corps de logis, pavillon et tour quarrée à main droite en entrant et les autres à main gauche, séparés par une cour pavée. Plus un grand portail à porte cochère, un pont de pierre devant ladite porte cochère du côté de midi. Tous lesdits bastiments et édifices tenant ensemble et entourrés de fossés plain d'eau en toutes saisons de l'année, au-delà desquels fossés, du côté d'occident, est un jardin nouvellement construit, appelé le jardin neuf renfermé par les haies d'aubépine et entourré de canaux qui fluent dans lesdits fossés. Le pré de la motte est un champ qui fut appelé le champ de la motte dans lesquels pré et champ est une motte entourée de fossés pleins d'eau où existoit anciennement un château et une maison-forte appelé le château de la Guillemette qui joint la rivière de Poussery d'orient déclinant vers septentrion".
En 1867 Baudiau écrit : "Poussery, ancien manoir dans la vallée au nord ne conserve plus guère de traces de son aspect féodal quoique désigné encore dans le terrier de 1766 sous le nom de maison forte. Il se composait alors d'un corps de logis, d'un pavillon d'une grosse tour carrée appelée tour de Champlevoix de laquelle mouvait une partie de Montaron, d'une autre petite tour carrée attenant aux étables et d'un portail avec porte cochère précédée d'un pont en pierre. Une ceinture de fossés toujours inondés entourait l'édifice ; des canaux enfermaient aussi le jardin. Le terrier refait en vertu des lettres patentes du roi du 17 novembre 1764 porte que le seigneur jouissait à l'exclusion de tous autres de la justice haute moyenne et basse dans la paroisse entière qu il avait droit de nommer des officiers jugeant toutes sortes de causes jusqu au dernier supplice inclusivement qu'il était seigneur des clochers de Montaron et de Pouligny, qu'il pouvait se faire inhumer avec les siens dans le chœur de chacune de ces églises, apposer sur les murs des litres et armoiries, qu'il avait droit de pilori dans le ressort de sa justice, de pêche dans l'Aron et le ruisseau de Poussery ,de chasse à cor et à cri. La haute justice de cette terre confinait avec celle de Vandenesse au lieu-dit le Champ des Croix Bouquin". Aujourd'hui la maison-forte de Poussery ne présente plus aucun élément d'architecture féodale. Une rivière faisant le tour de la construction fait penser qu'elle aurait pu servir de fossés à la maison-forte. Gueneau dit qu'en 1834 le château était encore entouré de fossés... (1)

château de Poucery 58250 Montaron, lieu-dit-Poussery, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)  
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.