châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chassy
 

 

 

 Le château de Chassy construit au XVIIe siècle succède à une maison-forte du XIIIe siècle. A l'époque ce château-fort était important car il contrôlait l'accès à Château-Chinon par la vallée de l'Yonne. La baronnie de Chassy, en toute justice, mouvante du duché de Nevers (Montreuillon fut une châtellenie du Nivernais) s'étendait sur trois paroisses : Montreuillon, Montigny-en-Morvan et Mhere. En 1305, Robert de Compont dit d'Auxoix, en était propriétaire. Au XVe siècle, ce château subit de lourdes représailles suite à l'échec de Duc de Bourgogne face à Louis XI. Charles le Téméraire comptait en effet sur le seigneur de Chassy pour fomenter une rébellion contre Louis XI. Puis divers propriétaires se succédèrent dont d'Esguilly au XVIe siècle, les Choiseul au XVIIe siècle et Talleyrand-Perigord au début du XIXe siècle. Du château médiéval ne subsiste que des fossés asséchés et des éléments de construction comme une pièce voûtée en coupole sise dans une des quatre tours aux murs percés de canonnières.

Il est rebâti vers 1630 par Jacques Ier de Choiseul, comte de Chevigny, baron de Chassy, seigneur de Bussy... Aujourd'hui s'observe un long corps de logis sur deux niveaux plus combles aménageables flanqué de tours aux quatre angles, l'ensemble est couvert en tuiles plates. Derrière la cour d'honneur de très importants communs disposés sur un plan carré clos de mur. Au-dessus de la porte principale, est sculpté l'écusson aux armes de Jacques Ier de Choiseul. Le porche de l'une des deux porte la date de 1747. De nombreuses terrasses ont été élevées. Une belle chapelle dédiée à Saint-Bernard, fut érigée en proximité. De 1954 à 1961, le peintre Balthus y vécut, profitant de l'implantation du château de Chassy, en surplomb sur la vallée de l'Yonne, pour peindre des paysages. Le château est actuellement partagé entre les communes de Montreuillon et Montigny-en-Morvan.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du chateau et des communs; le mur de clôture; les terrasses et l'étangs entourés de murs: inscription par arrêté du 13 mars 1975.

 
château de Chassy 58800 Montreuillon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés