châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Marry à Moulins-Engilbert
 
 

         Marry et ses dépendances forment une seigneurie en toute justice. Il appartient dès le XIIe siècle, à la famille du même nom. Hommage rendu en 1326 au comte de Nevers par Girard Testefort, damoiseau, demeurant dans la châtellenie de Moulins, pour la maison-fort de Mary. En 1335, hommage rendu au comte de Nevers par Girard de Mary, damoiseau, pour Mary. En 1336, hommage rendu au comte de Nevers par Droin de Mary, écuyer, pour la tour de Mary. En 1406, hommage rendu au comte de Nevers par Guichard Dauphin, chevalier, seigneur de Jaligny et Luzy et Philibert Testefort, ecuyer, seigneur de la Buxière, pour la maison-fort de Marry. En 1445, hommage rendu au comte de Nevers par Pierre de la Buxière, écuyer, pour les maisons de Mary et de la Buxière. En 1464, hommage rendu au comte de Nevers par Jacques et Marguerite de la Buxière, frère et soeur, pour leur maison-fort de Marry. En 1581, procuration de messire Guillaume de Grandrye, chevalier de l'ordre du Roi, seigneur de la Montagne pour rendre foi et hommage de Marry, la Montagne et Monceaux à cause de la châtellenie de Moulins-Engilbert.
Le 15 mars 1693, baptême dans la chapelle de Marry, d'Hélène, fille de messire Jean-Baptiste de Clerroy, chevalier seigneur de Marry, Ettevaux et Villard-le-Bouys et de dame Madeleine du Crest. En 1867 Baudiau donne la description suivante du chateau : "Mary (Maresium) château du XVe siècle en partie situé dans une vallée près des bords de la rivière de Dragne ou Vandenesse, a pris son nom de son ancienne position dans un lieu aquatique et marécageux. En effet, on remarque à 300 mètres environ du manoir actuel un peu plus près de la rivière une motte autour de laquelle se dessine encore malgré que la charrue y ait passé et repassé, une ceinture de fossés de moyenne dimension. C'est là que s'élevait l'antique habitation des sires de Mary. Les débris de tuiles à rebords les médailles qu'on y a découverts prouvent évidemment que le manoir féodal avait remplacé une villa romaine".
Le château a été énormément remodelé à l'époque moderne et même au XIXe siècle. Aujourd'hui il ne reste donc que très peu d'éléments médiévaux visibles. Il subsiste une haute tour carrée à trois niveaux, aux murs très épais. Elle a quelque peu perdu son aspect médiéval suite au percement de nombreuses fenêtres et des cloisonnements intérieurs effectués au XVIIIe siècle. Sur son côté nord, il subsiste les consoles d'une latrine. La propriété est composée de belles dépendances (granges, écuries, pavillon du régisseur, potager, etc.). A noter, en contre bas sur la Dragne, le moulin de Mary, vaste et belle ensemble de moulin à grain et à huile, mais en ruine. (1)

Éléments protégés MH : le château, les écuries, le pavillon du régisseur, en totalité; les façades et les toitures du bâtiment de ferme ; le potager et les murs de soutènement : inscription par arrêté du 16 août 2006.

château de Marry 58290 Moulins-Engilbert, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.