châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Marry
 

 

 

            Au sud du bourg, dans la vallée de la Dragne, le château de Mary fut construit au XVe siècle et remanié au XVIIIe siècle, à proximité d'une motte féodale. Vers 1854, Baudiau témoigne de l'existence d'une motte, à 300 mètres du château et près de la rivière, dont on voyait encore bien une ceinture de fossés de moyenne dimension. C'est là que s'élevait l'antique habitation des sires Mary. Il évoque également au même emplacement (anciens marécages asséchés) une ancienne villa romaine dont les objets de fouilles prouveraient que la motte a été construite sur son site. La seigneurie appartenait au XIIe siècle à la famille Mary, et ce jusqu'au XVIe siècle. On ignore la date de destruction de la motte ou maison forte d'origine à proximité, mais le château daterait du XVe siècle. La base Mérimée décrit "un donjon du XVe siècle complété par une aile vraisemblablement de la fin du Moyen-âge. En 1768, la construction du château se poursuit coté sud, donnant un ensemble composite. La carte de Cassini, vers 1760, mentionne Mary mais pas le château.

Le cadastre en 1842 révèle un plan complexe du château remanié où, entre autres, le donjon est visible comme la longue dépendance. Aujourd'hui, le château a été énormément remodelé à l'époque moderne et même au XIXe siècle. Il ne reste donc que peu d'éléments médiévaux visibles. Il subsiste une haute tour carrée à trois niveaux, aux murs épais. Elle a quelque peu perdu son aspect médiéval suite au percement de fenêtres et des cloisonnements intérieurs effectués au XVIIIe siècle. Sur son côté nord, il subsiste les consoles d'une latrine. La propriété est composée de belles dépendances (granges, écuries, pavillon du régisseur, potager, etc.). A noter, en contre bas sur la Dragne, le moulin de Mary, vaste et belle ensemble de moulin à grain et à huile, mais en ruine.
Eléments protégés MH : le château, les écuries, le pavillon du régisseur, en totalité; les façades et les toitures du bâtiment de ferme ; le potager et les murs de soutènement: inscription par arrêté du 16 août 2006.

 
château de Marry 58290 Moulins-Engilbert, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés