châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Moulins Engilbert
 

 

 

    Construit entre les XIIe et XIVe siècles, le château féodal de Moulins Engilbert domine le coeur de la vieille ville. Le château des seigneurs de Moulins Engilbert fut vendu aux comtes de Nevers en 1215. Il fut détruit en 1525 par un incendie. De ce château où fut célébré le mariage de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, qui vit passer Louis XI, il ne subsiste que deux tours qui servirent de prison pendant la Révolution. Les vestiges sont installés sur une hauteur, au milieu d’un terroir agricole fertile. Placé à l’extrémité sud de l’éperon, le château se divise en deux cours. La première et la plus vaste de ses cours, en pente douce, s’ouvre au sud sur le village. Son système de porte est composé de deux tours à éperon et d’un sas d’entrée à deux herses. Au nord, un profond fossé, séparait les deux espaces. Il est dominé par une terrasse qui donne accès à la haute cour par des percements modernes et une ancienne porte bouchée. L’accès principal se trouvait à l’extrémité Est, également bouchée. La haute cour est installée sur la partie la plus resserrée de l’éperon et défend l’accès de l’ensemble coté nord.

 
château de Moulins Engilbert 58290 Moulins-Engilbert, visite des extérieurs, malgré les fonds publics accordés, la somme restant à charge de l’association demeure importante, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une opération de collecte de dons, chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Souzani pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés