châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Coulon
 

 

 

        Il est facile d'imaginer le sort qui fut réservé à la forteresse de Coulon, postée en sentinelle sur le chemin du Morvan, lorsque, à une lieue de là, les troupes de Louis XI affrontèrent en 1475 celles du duc de Bourgogne qu'elles anéantirent. En 1546, le château est reconstruit par la famille Montsaulnin. Quelques années plus tard, il passe par mariage à la famille huguenote de Blosset. Au XVIe siècle, le château de Coulon devient un des foyers les plus importants de la religion protestante en Nivernais. Les Blosset conservèrent l'édifice jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, ensuite de nombreux propriétaires s'y succédèrent. Actuellement c'est la famille Sancy de Rolland qui le  possède.
Dans les fondations d'une tour isolée, démolie en 1846, on trouva une pierre portant l'inscription suivante gravée en lettres minuscules gothiques: "L'an mil cinq cent quarante six au quinziesme de mai assis ton fondement fut par François de Montsaulnin le petit fils qui jours ne comptoit que vingt six"...

 
château de Coulon 58800 Mouron-sur-Yonne, éléments protégés MH : le château, les communs, le colombier, le parc, le portail, les terrasses et bassins et le pressoir, en totalité : inscription par arrêté du 6 juin 2002. L'ancienne salle dite "des commandements" : classement par arrêté du 24 mars 2003, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés