Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Thaveneau
 

 

 

  L'ancienne chapelle de Saint-Jean-Baptiste qui était contigue au château avait été bâtie en 1425 par Jean Bondault, écuyer gouverneur de Château-Chinon et d'Avallon. L'année suivante, ce seigneur fit dénombrement de sa terre de Tavenault à l'abbé de Saint-Léonard de Corbigny et de celles du Bruys et de Marcilly et dota la chapelle du consentement d'Antoinette Damise son épouse de toutes les dîmes qu'il possédait à Montigny-en-Morvand, consistant en douze minées de froment de seigle et d'avoine, de quinze charretées de foin et quarante une boisselées de terre. En 1867, l'abbé Baudiau mentionne "Thavenault hameau d'environ vingt feux, sur l'Yonne au nord-ouest, possède un vieux manoir en ruines dont une partie date du quinzième siècle et l'autre du dix-septième". Le château de Thaveneau possède deux corps de bâtiment parallèles flanqués de tourelles et d'une tour d'escalier; fenêtres de diverses formes à moulures; brétèches au-dessus des portes et restes d'une galerie couverte qui faisait le tour de la cour à la hauteur du premier étage...

 
château de Thaveneau 58800 Mouron-sur-Yonne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés