châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Chaise
 

 

 

       Cette maison-forte construite au XVe siècle était, à cette époque, aux mains de Guillemain Dufour, écuyer. Après être passée à Jehan de La Tillaye en 1438, puis aux Le Muet et aux Tortras, elle fut achetée en 1606 par la famille de Pagany dont un représentant fut conseiller du roi au bailliage royal de Saint Pierre le Moûtier. Claude de Pagany de La Chaise, dernier seigneur du lieu, fut compagnon du jeune Bonaparte à l'école militaire de Brienne.
En surplomb de l’Yonne, le château de la Chaise construit au XVIe siècle se compose d’un corps de logis rectangulaire à deux niveaux flanqué d’un pavillon en retour d’équerre sur le côté nord. Plus tard, probablement au XVIIIe siècle, les propriétaires successifs ont réalisé des remaniements, prolongation du corps de logis et ajout d’un pavillon du côté sud afin de maintenir un équilibre à l’ensemble. Au sud de l'ensemble se trouve un ancien colombier encore garni de boulins.
Eléments protégés MH : le pigeonnier : inscription par arrêté du 15 juin 1976.

 
château de La Chaise 58800 Pazy, tel. 03 86 20 28 25, après avoir été accueillis en amis dans des chambres raffinées et décorées différemment, laissez vous bercer par le murmure de l’eau et le gazouillis des oiseaux.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés