Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Poiseux
 

 

 

  En 1277, Gaucher, sire de Merry, chevalier, et Yolande, sa femme, reprennent du comte toute la terre de Narcy, les bois de Frasnay, les vignes des Vaux-de-Nevers, la maison de Poiseux et tout ce qu'ils avoient hors de la ville, et les fiefs que Hugues de Champlemys, chevalier, Aalis de Champlemys et Thévenin d'Arcy, écuyer, tiennent dudit sire de Merry. Le 20 février 1637, aveu et dénombrement de l'évêque au duc de Nevers pour les terres et seigneuries de Poyseux, Grenant, Lurcy-le-Bourg, et Lurcy-le-Châtel.
Le château est situé au fond de la vallée où coule la Nièvre d'Arzembouy. Voici ce qu'écrivait Jullien en 1910: "le château, qui a remplacé la vieille forteresse, a été rebâti au XVIe siècle par les d'Avantois sur les restes de l'ancien, il consistait en trois corps de logis ornés aux angles de tours carrées entourant une cour rectangulaire". De cette demeure, qui était entourée de fossés remplis d'eau, il ne reste que l'aile sud flanquée d'une tour carrée à chacune de ses extrémités...

 
château de Poiseux 58130 Poiseux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés