châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Evêques de Nevers
 

 

 

   Les évêques de Nevers, comtes de Prémery, ont fait du château leur résidence d’été jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Au fil du temps des modifications, amputations et restaurations maladroites ont peu à peu défiguré l’ensemble des constructions qui formaient primitivement un quadrilatère anglé de fortes tours. Il ne subsiste aujourd'hui que le quart du bâtiment. Edifiée au début du XIVe siècle, la porte fortifiée donnant accès à la cour en venant de la ville est la partie la plus ancienne, son aspect massif et sévère accentue son caractère défensif. Vendu comme bien national à la Révolution, puis devenu patrimoine communal en 1854, le château a abrité l’école de filles jusqu’au milieu du XXe siècle. Depuis 2004, la ville organise chaque année, en partenariat avec l’association des "Chantiers Histoire et Architecture Médiévales", des chantiers de jeunes bénévoles afin de redonner une nouvelle jeunesse à ce témoin de notre vie quotidienne. Les travaux de restauration des façades se poursuivent, chargé d’histoire et de souvenirs, le château est pour tous le lien entre passé et présent, protégeons-le !

 
château des Evêques de Nevers 58700 Prémery, propriété de la commune, visite des extérieurs, afin de permettre à tous d’apporter son soutien à ce projet, la commune met en place une opération en partenariat avec la Fondation du Patrimoine; souscription:
http://www.fondationpatrimoine.org
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés