châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Boue
 

 

 

    Château bâti au début du XIVe siècle pour Guillaume de la Perrière (tour carrée flanquée d'une tour circulaire). Au XVe siècle, construction d'une tourelle d'escalier circulaire à l'angle sud-est dont la porte fut remaniée au XVIe siècle, bretêche au dessus de la porte. Hommage rendu en 1575 au duc de Nevers par Philibert de Maumigny, écuyer, comme tuteur de Claude et Henriette, enfants de feu Etienne de Maumigny, écuyer, seigneur de la Boue pour la dite seigneuries. Bâtiments d'exploitation bâti en briques de la fin du XVIe siècle. La maison dite du Buisson-Guipier a longtemps fait partie des dépendances du château de la Boue. L'ancien château et fief de Trougny, sur la châtellenie de Saint-Saulge, était vassal de la Boue. En revanche la Verrerie de la Boue n'est entrée dans le domaine qu'en 1780. En 1784 construction d'un corps de logis au nord. L'édifice se compose d'un étage carré, le gros oeuvre en moellon et enduit, type de couverture : toit en pavillon ; toit conique ; croupe et toit à longs pans, recouverts de tuiles plates et d'ardoise...

 
château de la Boue 58250 Rémilly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés