châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Meauce
 

 

 

   Construit sur le rocher de Rochefort, le château de Meauce, l'un des plus anciens du Nivernais, paraît avoir été bâti au XIIIe siècle par l'un des membres de la famille de ce nom qui détenait le fief depuis le XIe siècle. En partie détruit au cours des premiers épisodes de la guerre de Cent Ans par les Anglais qui ravagèrent la région entre les années 1360 et 1370, il fut reconstruit par les Roffignac vers 1383. Entourés de fossés alimentés par les eaux de l'Allier et fortifié d'une enceinte circulaire, le château de Meauce constituait un point stratégique que se disputèrent l'armée royale et les Anglo-Bourguignons. Les Roffignac le conservèrent jusqu'à sa vente par décret en 1690 à l'épouse de Mérigot, intendant du duc de Nevers, il fut à nouveau vendu, en 1772, à M. Moreau des Marets, maître de forges.
Le château de Meauce est situé au bord de l'Allier. Il a été construit à l'emplacement d'une motte qui était entourée de fossés, aujourd'hui à sec. Au sud-est de cette motte s'étendait une basse-cour, elle aussi entourée de fossés. Au nord est du chateau, on note la présence d'un gros colombier.

 
château de Meauce 58470 Saincaize-Meauce, éléments protégés MH : les façades et les toitures ; les vestiges de la cheminée; l'escalier de la tourelle : classement par arrêté du 16 août 1971, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés