châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Amand en Puisaye
 

 

 
château de Saint Amand en Puisaye

                Hommage rendu en 1367 au comte de Nevers par Hugues de Graney, chevalier, seigneur de Pierrepont, Launoys et Saint-Amand en partie pour sa maison de Saint-Amand  Le château a été bâti sur l'emplacement d'une forteresse féodale construite sur le tracé de l'ancienne voie romaine qui reliait Autun à Paris et sans doute à Orléans. Le château aurait été en grande partie détruit lorsqu'en 1404, le Duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, jetant son armée sur la Puisaye, ne laissant de Saint Amand, Toucy et Donzy que des ruines fumantes. Après avoir été acquise en 1659 par le Cardinal Mazarin pour son petit neveu, Philippe Jules Mancini (dont le père devait hériter deux ans plus tard du duché de Nivernais), la seigneurie est revendue en 1710 aux Guyot.
Erigée en marquisat, l'édifice appartient en 1731 à Léonard Guyot, receveur général des aides et des domaines du roi, secrétaire du roi. Son successeur en 1776, est Antoine Léonard Guyot grand bailli d'épée, gouverneur d'Auxerre, en 1789, lors de la Révolution il émigre à Stuttgart.

La demeure serait devenue bien national si la sœur du marquis la "citoyenne Félicité Guyot Dufraisse" mariée à un citoyen bon teint de l'époque, n'avait établi qu'elle avait conservé son domicile en France et ne figurait pas sur la liste des émigrés, elle devint donc propriétaire du château qui ne changea pas de famille. En 1793 naquit à Stuttgart Charles François Guyot, il retrouva sous la Restauration son titre de marquis et le château de son père. Enfin, la commune de Saint Amand en devient propriétaire le 4 octobre 1985 et le rénove pour en faire le musée du grès de Puisaye...

Eléments protégés MH : le château avec son escalier à vis central ; les douves et le pont-dormant et l'architecture de la Renaissance ; souvenirs historiques liés à Mazarin et au sculpteur Jean Carries: classement par arrêté du 28 novembre 1991.

château de Saint Amand en Puisaye
château de Saint Amand en Puisaye

 
château de Saint Amand en Puisaye 58310 Saint-Amand-en-Puisaye, tél. 03 86 39 74 93, musée du grès de Puisaye, ouvert du 21 mars au 31 mai les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h 30 et de 14h 30 à 1830, du 1er juin au 30 septembre tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h 30 et de 14h 30 à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

 

 
 

 

 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm,
pour les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés