châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vésigneux à Saint-Martin-du-Puy
 
 

 La première trace écrite date de 1382 lorsque Philippine d Arcy porta cette terre à Jean de Liénas, chevalier, sieur de Grandchamp. Il donna, au nom de Jeanne et Guyotte ses filles, en 1382, dénombrement de sa maison forte "qui fut à Aubert de Visineul". Vers 1580, dénombrement donné par Saladin de Montmorillon.... "une motte environnée de vieux fossés où estoit la maison seigneuriale, à une demi-lieue du chastel de Vésigneux". Le 25 juin 1598, hommage de la terre de Vésigneux par Louise de Montmorillon, comtesse de Busset et par dame Anne de l'Hopital. Chastellux en 1887 : "En 1602, le chastel et maison-forte de Vesigneux se composait déjà de trois corps de logis; la façade était flanquée de trois tours, deux rondes et une carrée. En 1766 on abattit une tour ronde située à l'entrée de la cour intérieure, l'autre renfermait les trois prisons. La tour carrée servait de porterie. Il y avait un pont-levis et double porte couverte de tuiles en forme de pavillon. Ce corps de logis ne comprenait alors qu'une grande salle, sous laquelle se trouvait une sommelerie voûtée, la cuisine et la boulangerie. A l'étage supérieur, il y avait deux greniers, un garde-manger et un cabinet. La pièce située au bout de la salle à manger qui devint la chapelle en dernier lieu, n'existait pas alors. Dans un corps de logis, au couchant, il y avait une petite salle et une chambre, et au premier, deux chambres. En 1723 le comte de Boubon-Busset fit construire le pavillon qui flanque l'aile au fond ou étaient établies la boulangerie et la lingerie. François-Louis-Antoine son fils fit exécuter des réparations considérables au château à partie de 1766. On abattit deux tours l'une située au côté gauche de l'entrée et l'autre derrière l'aile du fond, près de l'endroit où les prisons furent transférées".
En 1628, Louise de Montmorillon, épouse de César de Bourbon, comte de Busset fait construire une chapelle sous le vocable de Notre-Dame de Tous-Biens. En 1867 Baudiau donne la description suivante du château : "Au nord de Saint-Martin du Puy, dans une agréable vallée, s élève l'antique maison forte de Vésigneux, reconstruite au dix-septième siècle sur les ruines d'une plus ancienne. Elle se compose d'un principal corps de logis flanqué de deux ailes parallèles renfermant une cour d'honneur. Au sud, on remarque le portail que précèdent la basse cour et une longue avenue d'arbres. On y pénètre par un pont dormant de deux arches. A l'angle occidental est un gros donjon ou tour carrée contenant la chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié ou de Tous Biens, qui était un bénéfice à la collation du seigneur. Dans une tour ronde, au nord, se trouvaient trois prisons superposées "dont celle du bas était la plus criminelle". Des fossés qu'on inondait à volonté au moyen de l'étang voisin entouraient l'édifice aujourd'hui presque en ruines. Ce délabrement contraste singulièrement avec sa splendeur d'autrefois. Au dix-septième siècle, ce château était le rendez-vous de toute la noblesse des environs. Des fêtes brillantes auxquelles prenaient part les princes du sang eux mêmes lui donnaient l'aspect le plus animé. Le grand Condé y venait de temps en temps se délasser des fatigues de la guerre. Tous les sujets de la baronnie et de ses annexes devaient faire guet et garde autour en temps de guerre et d'imminent péril. En 1590, les retrayants étaient les habitants da Vésigneux, de Saint Martin, de Jourland, du Perron, de Rouy, de Seneux, de Monlcrecon, de Chaumois, de Neuchèses, d'Empury de Brugny, de Bougault, d Athée, de Ville Urbain, de Saint André en partie, de Chalaut, du Meix, de Mazignen, de Razout, de Bonnaré, de Dun lès Places. Vésigneux, autrefois Visineul, était une seconde baronnie mouvante en fief du comté de Chaslellux et en arrière fief du duché de Nivernais. Le seigneur avait droit de haute moyenne et basse justice qui s'exerçait à Saint-Martin, de nommer juge, gruyer, procureur, greffier jugeant jusqu'à punition corporelle de chasse, de pêche. Il devait pour fondations douze livres de rente aux cordeliers de Vézelay, huit au chapitre d'Avallon et cinq à l abbaye de Cure".
La maison-forte de Vésigneux a été en grande partie reconstruite au XVIIe siècle. Elle se compose d'un corps de logis flanqué de deux ailes parallèles, renfermant une cour d'honneur; au sud la cour des écuries, à laquelle on arrivait par un portail, effondré depuis longtemps, situé à l'extrémité d'une longue avenue percée dans la direction de Saint-Martin. Les bâtiments ont été incendiés le 3 septembre 1883. On pénètre dans le château par un pont dormant et par une porte au-dessus de laquelle on distingue à peine les anges qui soutenaient le blason des Bourbon-Busset. A l'angle occidental s'élève le donjon dans une tour ronde au midi se trouvaient trois prisons superposées. Des fossés entouraient le château. L'aile nord du château a été rasée en 1884. (1)

Éléments protégés MH : le château en totalité; l'allée axiale; les terrasses; les douves; les ponts dormants; le sol de l'emprise du jardin; le colombier; l'écurie; les murs de soutènement (l'ensemble situé aux lieux-dits Château de Vésigneux, le Vésigneux, l'étang du Château, les Couées et le Grand Champ au travers de la voie communale n° 3 dite de Vésigneux): inscription par arrêté du 10 juillet 2012.

château de Vésigneux 58140 Saint-Martin-du-Puy, propriété privée, propriété privée, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. Source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Vésigneux à Saint-Martin-du-Puy
Château de Vésigneux à Saint-Martin-du-Puy 
 Château de Vésigneux à Saint-Martin-du-Puy
 
 Château de Vésigneux à Saint-Martin-du-Puy Château de Vésigneux à Saint-Martin-du-Puy
 Château de Vésigneux à Saint-Martin-du-Puy
Château de Vésigneux à Saint-Martin-du-Puy 
 
Château de Vésigneux à Saint-Martin-du-Puy 
 
 

 

 
 


(1)
source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.