châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villemoison
 

 

 

         Il s'agit d'une ancienne commanderie de l'ordre des Templiers dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle et qui, au début du XIVe siècle, fut remise à l'ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenu ensuite Ordre de Malte. Les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle y étaient hébergés. Le logis des chevaliers, construit au XIIe siècle, fut remanié au XVIe siècle. Edifié sur deux niveaux et un niveau de comble, l'ensemble demeure harmonieux. Au premier niveau il présente deux ouvertures romanes surmontées d'une baie en accolade et deux fenêtres à croisillon de pierre mouluré. Le second niveau est éclairé par deux baies Renaissance à piédroits moulurés et base prismatique, et par une fenêtre dont les deux baies romanes géminées sont séparées par une colonne surmontée d'un chapiteau à feuille d'acanthe et au niveau de comble, deux belles lucarnes Renaissance. La façade ouest est flanquée d'une tour carrée couverte d'un toit en pavillon, abritant un escalier en vis qui mène à une pièce carrée.

 
château de Villemoison 58200 Saint-Père, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés