châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Besné à Saint-Péreuse
 
 

  Le château de Besné fut construit au XVe siècle par Guillaume de Grandrye, seigneur de Saint Péreuse sur les ruines d'un bâtiment antérieur datant du XIIIe siècle dont il subsiste les caves voûtées en ogive, avec un gros pilier central. En 1598, hommage rendu au Duc de Nevers par Pierre de Grandrye, écuyer, seigneur de Besnes et de Grandryes, demeurant au château de Besnes, pour le fief de Grandrye. En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint Péreuse, Coeurty et Besne à Pierre François Tassin, descendant de Jehan Tassin, un des défenseurs d'Orléans en 1429. Pierre François Tassin, dont la famille fut anoblie par Louis XVI, pu ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint Péreuse. En 1867 Baudiau mentionne: " Au sud, à mi-côte, se voit le gracieux château de Besne, édifice de la fin du XVe ou début XVIe siècle. Il est armé de quatre tours avec mâchicoulis et conserve tot son aspect féodal, si ce n'est les fossés, qui ont été comblés. Les souterrains sont curieux; mais la chapelle est fort simple".
Le château subit diverses transformations à différentes époques, mais il conserve une allure médiévale grâce à quatre tours circulaires. Il est composé d'un corps de logis principal orienté Nord Sud relié au Nord à une partie plus ancienne, elle même flanquée au Nord Est d'une tour. Le tout est agrandi à l'Ouest par un autre corps rectangulaire cantonné de deux tourelles aux angles Nord Ouest et Sud Ouest. L'ensemble des bâtiments est couvert en tuiles. La partie Nord datant du XVe siècle possède des murs très épais. Elle comporte une grande salle voûtée à laquelle on accédait autrefois par une porte au Nord transformée depuis en fenêtre, au dessus de laquelle subsiste les vestiges d'une ancienne bretèche. Les tours sont percées de canonnières à fente de visée. L'aile en retour à l'Ouest datant de la fin du XVe siècle est construite sur d'anciennes et vastes caves voûtées d'arrêtes avec retombée centrale.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; les caves voûtées : inscription par arrêté du 7 octobre 1975. Les communs (écurie, vacherie), le chenil, le colombier ; le puits, le portail et sa grille, le jardin et les murs de clôture : inscription par arrêté du 25 février 2002. (1)

château de Besné 58110 Saint-Péreuse, propriété privée, visites possibles en juillet et août, nous vous conseillons de contacter le château par e-mail à l'adresse visites@chateau-de-besne.com.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Besné à Saint-Péreuse
 Château de Besné à Saint-Péreuse
 Château de Besné à Saint-Péreuse
 
 Château de Besné à Saint-Péreuse
 Château de Besné à Saint-Péreuse
 Château de Besné à Saint-Péreuse
 
 Château de Besné à Saint-Péreuse
 Château de Besné à Saint-Péreuse
 Château de Besné à Saint-Péreuse

 

 
 


(1)   
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.