châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Besné
 

 

 

    Le château fut construit au XVe siècle par Guillaume de Grandrye, Seigneur de Saint Péreuse sur les ruines d'un bâtiment antérieur datant du XIIIe siècle dont il subsiste les caves voûtées en ogive, avec un gros pilier central. En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint Péreuse, Coeurty et Besne à Pierre François Tassin, descendant de Jehan Tassin, un des défenseurs d'Orléans en 1429. Pierre François Tassin, dont la famille fut anoblie par Louis XVI, pu ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint Péreuse. Le château subit diverses transformations à différentes époques, mais il conserve une allure médiévale grâce à quatre tours circulaires. La partie du nord est la plus ancienne . L'ensemble, couvert en tuiles plates, est composé de trois corps de logis d'époques différentes. La propriété comporte une allée d'acces, des dépendances, des jardins, une ferme, un colombier. Le Baron Pierre Tassin de Saint Péreuse, qui a épousé en juin 1947 Marie Madeleine Françoise de Vincens de Causens, a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le château est toujours propriété de sa famille qui y réside.

 
château de Besné, hameau de Coeurty, 58110 Saint-Péreuse, éléments protégés MH : les façades et toitures ; les caves voutées, les communs (écurie, vacherie), le chenil, le colombier; le puits, le portail et sa grille, le jardin et les murs de clôture. propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés