châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saulières
 

 

 

                 La terre de Solière dans la mouvance du comté de Château-Chinon et du duché de Nevers, appartenait au XIIIe siècle au chevalier Hugues de Verrières. En 1786, trois ans avant la révolution Française, le vicomte de Saulières achève la construction du château. La toiture, la charpente et une partie du château de Champdioux auraient servi à sa construction. Un peu avant sa mort, à la fin du XVIIIe siècle, il fait construire au milieu des bois, face à l'étang de l'Isle, une chapelle afin d'y être inhumé. Il décédera avant d'avoir terminé les travaux, restés inachevés. Au début du XIXe siècle, la propriété est vendu à M. Georges Léon René du Pré de Saint Maur, époux de Suzanne de Bourbon-Busset, originaire de Versailles. Il fera bâtir la chapelle située à côté du château et dans laquelle se trouve le caveau familial. Le château et les biens alentours, dont la maison féodale avec ses dépendances et son colombier, appartiennent toujours aux descendants de la famille du Pré de Saint Maur. Sur le chemin, proche du château, sur les bords de l'étang, on peut voir la chapelle inachevée.

 
château de Saulières, hameau de Saulières, 58110 Saint Péreuse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés