châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Motte
 

 

 

            Le fief et la châtellenie de Saint Sulpice le Chastel dépendent de la baronnie de La Guerche. Le château de la Motte est composé d'un pavillon rectangulaire sans doute construit au XVIIe siècle, sur l'emplacement d'un château féodal du Xe siècle dans l'enceinte duquel, le vicomte Hughes de Nevers, fonda un prieuré en 1010, puis le donna aux bénédictins de La Charité-sur-Loire, puis passa sous la juridiction des Moines de Clunyon. Au XVIIIe siècle, le château fut agrandi d'une aile. L'ensemble est entouré de douves sur trois côtés seulement. C'est Paul Bernard de Lavenne, comte de Choulot qui en dessina le parc, au milieu du XIXe siècle. La propriété passa tour à tour entre les mains des familles De Lores du Moux, Flamen d'Assigny, de Sorbier, puis vendu par Jean Claude Flamen d'Assigny installé au château de Sury qu'il avait acheté avec les fermes, le 5 juillet 1784, en même temps que la propriété de la Motte puis de Savigny de Moncorps...

 
château de la Motte 58270 Saint-Sulpice, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés