châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fourcherenne
 

 

 

  Le 16 septembre 1073, Bernard de Saint-Saulge, chevalier, probablement ancêtre de l’évêque, donne à Saint-Cyr son alleu de Foucherenne, eaux, prés, vignes, champs, maisons et deux coliberts destinés à la culture, s’entendant avec sa femme pour le reste de la jouissance. L'official de Nevers notifie le 24 juillet 1273, l'accord conclu par Nicolas, procureur général de Fontmorigny, Pernelle, veuve de Jacquelin de Fourcherenne et Jean son fils au sujet de vignes situées hors du clos d'Haute-Fière. La maison forte de Fourcheronne est citée pour la première fois en 1394. Elle appartenait alors à Jean de La Fontenelle. Du début du XVe siècle à 1628 elle fut entre les mains des Du Verne et de leurs alliés, puis l'édifice fut acquis par Florimond de Rapine, dont les descendants la conservèrent jusqu'en 1818. Le château de Fourcherenne se trouve au fond d'une vallée où coule le ruisseau de la Queue de l'Etang. Il est formé d'un bâtiment carré flanqué au milieu de sa façade d'une tour d'escalier. La ferme liée au château se trouve actuellement au nord-est.

 
château de Fourcherenne 58330 Saxi-Bourdon, éléments protégés MH: la tourelle: inscription par arrêté du 28 septembre 1926, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés