châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Bussière
 

 

 

 Propriété de la famille de La Bussière, du milieu du XIIe siècle. A la fin du XVe siècle, la maison forte de La Bussière passa entre diverses mains avant d'échoir, en 1567, à Imbert de Paris, gentilhomme de la chambre du roi dont les descendants conservèrent la propriété jusqu'au début du XVIIIe siècle. Divers propriétaires s'y succédèrent jusqu'à l'achat par la famille Charleuf en 1792, ancêtre des propriétaires actuels.
La Bussière est un logis aux belles proportions construit sur un plan rectangulaire. Flanquée d’une tour carrée au nord et d’une tour hexagonale au sud, elle montre un blason sur le linteau de la porte d’entrée représentant les armes des 1ers seigneurs de la Bussière. Bretèche et canonnières gardent l’entrée et donnent à la Bussière toute son identité de Maisons forte. Un magnifique escalier à vis en pierre nous accueille dans l’entrée. L’appui des fenêtres à l’extérieur et l’entrée des portes à l’intérieur de la tour sont gardées par des marmousets étranges et énigmatiques...

 
château de la Bussière 58360 Semelay, tél. 03 86 30 22 39, gîte au premier étage du château de mai à octobre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés