châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montgoublin à Saint-Benin-d'Azy
 
 

 Azy proviendrait d'un général romain Azyus, qui commandait le camp retranché de la région. Au XIIIe siècle, les Sires d'Asnois firent construire la forteresse de Rongefer à Sauvry. En 1305, Messire Guy de Saint-Verain, chevalier, sire d'Asnois, "reconnoit tenir en fief du comte la maison appelée la grand'salle de Montgoublin, que Huguenin de Crevant, damoiseau, sire de Mailly, Touches et Montgoublin, possédait tant en son nom qu'au nom de ses frères et soeur". Le 14 avril 1399, dénombrement de la terre de Montcoublin par noble homme Jean de Grenant, à noble homme Jehan de Chevanon... "Premièrement, la maison de Moncoblain et tout le pourpriz environ exepté la place de la chapelle". Le 22 décembre 1417, acte par lequel noble homme Jean Griveaul, écuyer, seigneur de Montcoublain et de Grossouvre, au nom et à cause de noble dame Perronnelle de Crevant, sa femme, dame dudit lieu confesse tenir en foi et hommage de noble homme Jean de Chevenon, écuyer, seigneur de Chesaux, à cause de ladite terre de Chesaux sa maison de Montgoublin et la justice dudit lieu, haute, moyenne et basse. Le 30 mars 1533, partage entre Hugues et Robert Griveaul, seigneurs de Montgoublin et de la Haute-Cour-Nasseau ; au premier, qui est aussi seigneur du Veuillin revient la maison seigneuriale de Montgoublin. Le 21 mai 1627, dénombrement de Montcoublin par Françoise de Grossouvre, espouse de Louys de Saint Phalle... "C'est assavoir ladite justice de Montcoublin qui consiste en toutez justice, haute, moyenne et basse... Item la maison seigneurialle dudit Montcoublin, la grange, estable, coulombier en pied et la chambre de la recepte avec la cour debvant ladite maison, la tour en les encloz et fermé de murailles".
Il est probable que ce site dépendait de la paroisse de Mousseaux. L'emplacement et la dédicace de cette église nous sont inconnus. Le château de Montgoublin était situé au sommet d'une colline qui dominait au nord Saint-Benin-d'Azy, et au sud le ruisseau de l'étang Moussy. Il ne reste plus rien de l'ancien château sauf un colombier. Le château actuel date entièrement des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une grosse demeure appartenant à la famille de Saint-Phalle qui s'est illustrée à plusieurs reprises, Niki de Saint-Phalle, plasticienne cinétique, y passait de temps en temps. L'édifice présente l'intérêt d'avoir de jolies écuries qui abritaient un bel équipage de chasse à courre et qui abrite aujourd'hui quelques camions de pompiers. (1)

château de Montgoublin 58270 Saint-Benin-d'Azy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Montgoublin à Saint-Benin-d'Azy  château de Montgoublin à Saint-Benin-d'Azy
 
 
 


(1)
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.