châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Montagne
 

 

 

           Ce château tient son nom d'une ancienne demeure féodale construite sur un des contreforts du Morvan. Endommagée pendant la guerre de Cent Ans, elle fut restaurée vers 1570 pour Guillaume de Gandrye, chambellan du duc d'Alençon, frère de Charles IX. Achetée par Claude-François Sallonnier de Montbaron en 1714, secrétaire de la Chambre des comptes de Dole, elle était en si mauvais état que son fils, Jean-Marie, fit bâtir une nouvelle demeure sur ses substructures ; il aurait eu l'intention d'en faire un hospice. Ses neveux de Chabannes vendirent la propriété en 1786 à la famille d'Espeuilles, le marquis Théodore d'Espeuilles crée une importante poterie sur le domaine et fait intervenir l'architecte Duban qui réalise un ensemble complet dans les années 1839-1840 : escalier d'honneur, grand salon, salle à manger, bibliothèque (décor caractéristique de l'époque Napoléon III) ainsi qu'une serre-jardin (aujourd'hui disparue). La poterie, fondée en 1847, a fonctionné jusqu' en 1920 et fabriquait des plats et vases rustiques à la manière de Bernard Palissy. (1)

 
château de la Montagne, route de Luzy, 58360 Saint-Honoré-les-Bains, tel : 03 86 30 70 87, visite sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)       Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés