châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Montagne à Saint-Honoré-les-Bains
 
 

  Le château du Moyen Âge et de la Renaissance est acquis par Claude François Sallonnyer de Montbaron, secrétaire de la Chambre des Comptes de Dole, en 1714. Il est très endommagé à la suite d'un violent orage qui s’abat sur Saint-Honoré le 24 juin 1773. C'est à la suite de ce même orage que sont redécouvertes les sources qui donnent naissance à l'établissement thermal près du bourg. Jean Marie Sallonnyer de Montbaron fait entièrement reconstruire le château dans le dernier quart du XVIIIe siècle d'après les plans de l'architecte Jean-Baptiste Caristie. Le château est vendu à la famille Viel de Lunas, originaire du Languedoc, en 1786. L'histoire de la famille est indissociable de celle de l'établissement thermal de Saint-Honoré-les-Bains, qu'elle a en grande partie créé au XIXe siècle, ainsi que de trois hôtels (hôtel des Bains, hôtel Le Morvan et hôtel Le Tournebride) et d'une villa (Villa des Pins) dans le quartier thermal. Antoine-Louis de Viel de Lunas meurt en 1836. Son fils Antoine-Théodore lui succède, et lance d'importants travaux de modernisation du château et de construction de dépendances au milieu du XIXe siècle. L'intervention de Félix Duban est bien connue depuis l'exposition qui lui a été consacrée (Paris, 1996). C'est vraisemblablement sur la recommandation du comte Pourtalès qu'Antoine-Théodore fait appel à l'architecte.
Dans une lettre datée du 17 août 1839, Duban accepte de travailler pour le marquis. Le projet vise à mettre au goût du jour le grand appartement situé au premier étage, consistant en une enfilade (salle du billard, grand salon, salle à manger et jardin d'hiver). La cage de l'escalier du XVIIIe siècle est également redécorée. L'appartement est inauguré le 7 septembre 1841. La salle de billard et la salle à manger semblent avoir donné satisfaction au propriétaire, qui se montre en revanche déçu par le salon dans une lettre adressée à l'architecte le 9 septembre 1841. Le jardin d'hiver en bout d'enfilade, au-delà de la salle à manger, a été détruit en 1975. Les travaux ordonnés par Antoine-Théodore au milieu du XIXe siècle ne concernent pas seulement le château. La poterie est fondée en 1844 et datée de 1847. Le colombier et l'orangerie sont également construits à cette époque. Marie-Louis-Antonin de Viel de Lunas hérite du château à la mort de son père en 1871. Les archives de l'agence de l'architecte Adolphe Bouveault renseignent sur des projets pour la toiture du château, sa grille d'entrée et son mur de clôture datant de 1872-1873. On peut également supposer que le décor de la chapelle date, au moins partiellement, des années 1870. La verrière de la baie latérale de gauche porte en effet les armoiries de la famille Bassano, ce qui permet d'affirmer qu'elle est postérieure au mariage de Marie-Louis-Antonin et de Caroline de Bassano célébré à Paris en 1871. Les appartements du couple (celui de Marie-Louis-Antonin au rez-de-chaussée, celui de Caroline au premier étage) sont refaits en 1873.
Le château se compose d'un corps de logis principal et de deux ailes en retour encadrant une cour de plan approximativement carré ouverte en direction du village de Saint-Honoré-les-Bains qu'il domine. Le corps de logis s'élève sur un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage de comble. Les ailes s'élèvent sur un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Chacun des trois corps est couvert d'un toit à longs pans brisés et à croupes en ardoise. Les toits sont percés de lucarnes et, pour le corps principal, d’œils-de-bœuf. Les murs sont en moellon calcaire recouvert d'enduit. Les baies sont rectangulaires. Côté cour, les deux travées centrales du rez-de-chaussée sont précédées d'une marquise.
Un grand vestibule occupe la partie centrale du rez-de-chaussée du corps principal. Il est couvert d'une voûte en parapluie. Ce type de couvrement se retrouve dans l'écurie du château. Il donne accès à un grand escalier tournant à retours de trois volées droites avec jour central, qui dessert le grand appartement. La rampe d'appui dessine des entrelacs en ferronnerie. Les murs du second niveau de la cage d'escalier sont ornés de cinq bas-reliefs, copies de ceux de la Cantoria du Duomo de Florence (Florence, Museo dell'Opera del Duomo) de Luca della Robbia. Une ronde-bosse en terre cuite sur un piédestal occupe un angle du palier supérieur.
Le grand appartement se situe à l'étage du même corps, qui est simple en profondeur. Il se compose d'une salle de billard, d'un salon et d'une salle à manger. La salle du billard est, de manière assez originale, en tête d'enfilade. Il s'agit d'une pièce de plan approximativement carré aux murs décorés de pilastres datant de la mise au goût du jour du château au milieu du XIXe siècle. La plaque de la cheminée porte les armoiries de Sallonnier de Montbaron et de Charancy. Elle est donc antérieure à la vente du château à la famille Viel de Lunas. Le salon est entièrement lambrissé et couvert d'un plafond à caissons polygonaux portés par des aisseliers qui divisent l'attique en une série de panneaux ornées de monuments antiques peints en grisaille. Au-dessus des baies, ces panneaux sont remplacés par des verrières, dont le décor peint célèbre l'abondance et les quatre saisons. Dans la salle à manger, les murs sont couverts sur environ les trois quarts de leur hauteur de lambris de bois et de dressoirs. Le manteau de la cheminée engagée est surmonté d'un grand miroir encadré par deux colonnes et surmonté des armoiries d'Antoine-Théodore de Viel de Lunas, marquis d'Espeuilles, et de sa seconde épouse, Louise de Chateaubriand. La chapelle occupe l'extrémité de l'aile nord-est du château. Le mur de l'autel est percé d'une grande baie couverte d'un arc en plein-cintre et fermée par une verrière de la Maison Champigneulle représentant la Vierge de l'Immaculée Conception. Le mur opposé est doté d'une tribune qui correspond à l'étage du château. Le caveau de la chapelle funéraire est le lieu de sépulture des marquis d'Espeuilles.

Éléments protégés MH : le château, les communs, les bâtiments de la régie, le chenil, le pigeonnier, les écuries, la ferme, la maison du cocher, les mousseaux, la maison du jardin, le fruitier, l'orangerie : inscription par arrêté du 20 mars 1995. L'ancienne poterie : classement par arrêté du 17 juillet 19973. Le parc et tous les éléments qu'il contient : les terrasses, les murs, les bassins, la maison de poupée, les parterres et allées d'arbres, les façades et toitures de l'ancien bâtiment de la tuilerie : inscription par arrêté du 14 octobre 2002. (1)

château de la Montagne  58360 Saint-Honoré-les-Bains, tel : 03 86 30 70 87, ouvert au public, visite sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.