Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Mocques
 

 

 

   La première mention date de 1294 avec la vente de la maison de Moques pour 200 livres à Gibaut de Saint-Vérain, par son oncle Jehan. Visite episcopale de la chapelle du château de Moques en 1680 afin de donner la permission d'y célébrer la messe, "Jean de la Roiche nous a dit que depuis longtemps ses prédécesseurs, seigneurs de Moque ont fait construire une chapelle au dedans dudict chateau de Moque séparée des bâtiments dans laquelle il est toujours dit et célébré la messe".
Le château de Mocques est une demeure seigneuriale du XVe siècle, puis reconstruite au XVIIe siècle. La bâtisse fut au XIXe siècle la propriété de la famille Baucheron de Boissoudy. En 2007, le bâtiment a fait l’objet d'importants travaux de restauration. La propriété est située en mi-colline, entouré de vignes "pouilly fumé". Du château descendent trois terrasses vers la route. En face du château on peut voirt le Moulin de Mocques qui faisait partie du grand domaine appartenant à l’abbaye de Saint-Laurent.

 
château de Mocques 58150 Saint-Martin-sur-Nohain, Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; le colombier: inscription par arrêté du 29 décembre 1987.propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés