châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Vérain
 

 

 

      Siège d'une importante baronnie au Moyen Age, la forteresse de Saint Vérain, construite à la limite du Donziois et de la Puisaye, était protégée par une triple enceinte de courtines flanquées de tours rondes. Elle était aux mains de seigneurs qui en portaient le nom, dont le fameux Erard, sous Philippe le Bel. A leur apogée au milieu du XIIIe siècle, ils détenaient 179 fiefs allant d’Auxerre à Saint-Benin d’Azy. C’est de cette époque que datent les principaux bâtiments : donjon, enceintes, château, église, chapelle. Partisan du duc d'Orléans contre les Bourguignons en 1411, le seigneur de Saint Vérain entretenait une garnison de quarante arbalétriers à cheval et cinquante hommes d'armes, qui fit front à de rudes assauts sous Charles VI et Charles VII. Le saccage de St-Vérain par les troupes du Prince de Condé à la fin du XVIe siècle et le désintérêt des propriétaires qui n’y résidaient plus, puis les exactions des révolutionnaires eurent raison des fortifications. La Tour des Colons est une des mieux conservées de l'enceinte extérieure. Le Donjon était construit au point le plus haut de l’ensemble.

 
château de Saint Vérain 58310 Saint-Vérain, propriété privée, vestiges visibles de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés