châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Granges à Suilly-la-Tour
 
 

      La première trace écrite date de 1351 dans un hommage rendu au comte de Nevers par Bureau de la Rivière, chevalier, pour les maisons des Granges et de la Rachonnière. En 1676, visite épiscopale de la chapelle du château des Granges et permission d'y célébrer la messe. "Nous avons trouvé ladicte chapelle située dans le corps de logis dudict lieu du costé de l'occident de laquelle nous avons trouvé la porte bien fermée et fermant à clef. Un grand vitrail du costé de septentrion garny de vitres en bon état audits barreaux de fer... nous l'avons trouvée voûtée de pierres pinte de beaucoup de figures fort devostes...".
Le site se trouve au bord du Nohain. Il s'agit d'une plate-forme quadrangulaire de 55 et 60 mètres de long et 45 à 50 mètres de large. On pénètre sur cette plate-forme par un pont situé à l'ouest. Ce pont donne sur une grande cour autour de laquelle se trouvent des communs du XVIIe siècle. Le château lui-même date de cette époque. A l’extrémité du château, le pavillon sud abrite une chapelle carrée dont la voûte et les parois sont revêtues de peintures de style italien d’une grande beauté. Le château actuel a sans doute remplacé des bâtiments plus anciens dont aucun vestige n'est parvenu jusqu'à nous. (1)

Éléments protégés MH : la chapelle avec ses peintures murales ; la façade principale avec les deux pavillons carrés qui l'encadrent; la partie de la façade postérieure située à gauche du passage central ; les toitures correspondantes ; le portail d'entrée ; les façades et les toitures du bâtiment de la grange, du bâtiment de l'étable, du bâtiment sud ouest, de la tourelle à l'angle nord de l'enceinte extérieure, du petit bâtiment de la basse-cour, du pavillon carré : inscription par arrêté du 22 mars 1983

château des Granges 58150 Suilly-la-Tour, tél. 03 86 39 45 29, deux salles se trouvent dans le même édifice pour vos réceptions... ouvert au public, visite de la chapelle, du parc et du manoir.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château des Granges à Suilly-la-Tour  château des Granges à Suilly-la-Tour
 
 
 
 château des Granges à Suilly-la-Tour  château des Granges à Suilly-la-Tour
 château des Granges à Suilly-la-Tour
 château des Granges à Suilly-la-Tour
 
 
 


(1)
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.