châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Pignol
 

 

 

              On ne sait rien de l'ancien fief de Pignol avant 1618, date de son rachat par Claude de Bèze. Contrôleur, élu en l'élection de Clamecy, secrétaire de Marguerite de Valois, échevin de Tannay, mais aussi seigneur de Lys. En 1627, il acquiert le fief voisin de Talon. C'est vraisemblablement lui qui fit rebâtir le château actuel, toujours demeuré dans la même famille et l'actuelle propriétaire en est la descendante directe. De l'ancienne place forte ne subsistent plus que le portail, que flanque, au nord, une grosse tour ronde, ainsi que le colombier au nord-est, seuls vestiges de l'enceinte du XVIe siècle représentée sur un plan terrier du XVIIIe siècle, ce même plan montre que les bâtiments actuels n'ont pas subi de modification importante depuis le XVIIIe siècle ce qui laisse supposer que le logis n'a jamais été achevé. Le château est situé à l'écart du hameau, et est desservi par une allée axiale, bordée d'arbres au XVIIIe siècle, conduit à la cour antérieure par une porte charretière accostée d'une porte piétonne, à encadrements de bossages rustiques.

Le château, surélevé par un important soubassement ouvert à l'est, comprend un corps central à trois travées flanqué, au nord, d'une aile à deux travées en avancée sur les deux façades. La travée sud du corps central, qui abrite, en façade, l'escalier intérieur, est en saillie à l'ouest comme à l'est ; elle est couronnée de frontons cintrés. Tympans percés d'un oculus, piédroits et chaînes d'angle harpés, linteaux agrémentés, sur l'extrados, d'un décor de plate-bande en bâtière ou à crossettes. Etage de soubassement couvert d'une voûte en berceau plein-cintre, occupé par les pièces de service. La cour antérieure est bordée par les bâtiments des dépendances adossés au mur d'enceinte : logis, près du portail d'entrée, grange, étables et écuries, au nord, granges à charpente sur poteaux abritant étables et bergerie, à l'ouest. Voûtes en berceau en anse-de-panier au rez-de-chaussée du logis. Colombier circulaire au nord-est de l'enceinte. Bassins oblongs, au nord et au sud du château ; canal, au sud-est, en bordure de l'ancien verger. (1)

 
château de Pignol, CD 34, 58190 Tannay, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (**)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(**)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés