châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Bessay
 

 

 
château du Bessay   Toury-sur-Jour

  Le 11 avril 1242, Guillaume, official de Nevers, notifie qu'Elie de Toury-sur-Jour et Isabelle sa femme ont vendu à Arnoul, seigneur de la Ferté, les droits qu'ils avaient à Tresnay et leurs biens entre Loire et Allier. En 1332 donation de la maison de Thory-en-Surget par Isabelle de Chatel-Perron, dame de la Ferté-Chauderon, à Jean Boelle seigneur de Villers. Situé entre Loire et Allier, le château du Bessay est à l'origine une maison forte édifiée au XIVe siècle, sur un plan en fer à cheval. Cantonné de tours circulaires sommées de toits en poivrière, l'édifice était ceinturé de douves en eau alimentées par un étang voisin. Ruiné pendant la guerre de Cent Ans, au XVe siècle, il a été reconstruit par un chambellan du duc de Bourbon. Au XVIIIe siècle le propriétaire, receveur général des finances du Poitou adapta la demeure encore féodale au goût du jour : percement de baies, construction d'une terrasse en demi-lune à l'ouest et transformation de l'aile droite, suppression du pont-levis. A cette époque furent créés un parc et un jardin, avec des allées plantées et des bassins et allées d'eau.

 
château du Bessay 58240 Toury-sur-Jour, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 31 janvier 1967, propriété privée ne se visite pas, nous remercions chaleureusement le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Bessay   Toury-sur-Jour

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés