châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Toury Lurcy
 

 

 

   En 1370 Guyot Breschard de Thory rend hommage au comte de Nevers pour la maison-fort de Thory. Le 28 mars 1377, vente de la terre et seigneurie de Toury par Guyot Bréchard, damoiseau, à Jean Saunier du Follet. En 1627, hommage rendu au duc de Nevers par Louis Saulnier, écuyer, seigneur de Thory-sur-Abron, Laforest, Raix, Les Epoisses, Bellevert en partie, Lurcy et Beaurepaire, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances de Sa Majesté... En 1636, vente par Antoine de Saurin à Léonard Cochet, chevalier, baron de la Ferté-Chauderon, surintendant des finances du duc de Nevers de la terre, justice, seigneurie de Toury-sur-Abron consistant en "chastel, maison-fort, pavillons, jardins, vergers, justice haute, moyenne et basse. Château reconstruit en 1776 à l'emplacement d'un site médiéval. Ajout d'un étage supplémentaire à la fin du XIXe siècle par l'architecte Bouveault. Au rez-de-chaussée, un salon est orné d'un papier peint en arabesque avec un beau décor floral et animalier de la manufacture de la Veuve Mader (1831). Les communs ont conservé leurs dispositions.

 
château de Toury-Lurcy 58300 Toury-Lurcy, éléments protégés MH: le château, la tour ronde, les communs, l'écurie, la forge, le colombier, le parc, les murs de clôture et les tourelles d'angle. Le salon situé au rez-de-chaussée: classement par arrêté du 4 octobre 2004, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés