châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Tracy
 

 

 

    Le châteauest installé à mi-pente d'une petite colline qui domine la Loire et le petit village de Tracy. Au XVe siècle, le château est attribué à une famille d'origine écossaise. Le bâtiment a été remanié aux XVIe, XVIIe et XIXe siècles. Le plan de l'ancien cadastre montre que le château était bâti sur un espace quadrangulaire d'une cinquantaine de mètres de côté. A l'angle sud-ouest subsiste une tour qui est, sans doute, le plus ancien vestige du site. C'est une grosse tour ronde de quatre étages, flanquée de deux tourelles. L'intérieur du château a été modifié au XIXe siècle. L'aile nord-est est couverte d'une charpente à chevrons portant ferme, élevée au XVIIe siècle. A la fin du XVIIIe siècle, le domaine de Tracy fut propriété d'Antoine Louis Claude d'Estutt, comte de Tracy. A la fin du XIXe siècle Jacques de Tracy organise rigoureusement le vignoble. En 1948, Jacqueline de Tracy hérite de la propriété. En 1950, elle épouse le Comte Alain d'Assay. Ils décident alors de restaurer le vignoble et redonnent un nouveau souffle à la propriété.

 
château de Tracy 58150 Tracy-sur-Loire, tel : 03 86 26 15 12, propriété viticole, accueil du public et dégustations du lundi au vendredi sur rendez-vous. Eléments protégés MH : le pavillon d'entrée et le donjon, les structures porteuses, les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 11 avril 2007.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés