châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Créneaux
 

 

 

          En 1310 partie d'un accord entre Louis, comte de Nevers et de Rethel, et noble homme son amé cousin Drocon de Mello, seigneur de Sainte-Hermine et de Jarnac, pour cause et raison de damoiselle Jeanne, sa fille, étant en son bail touchant le château de Trucy. Le 29 octobre 1394, dénombrement à Jehan du Bois, par Régnaut de la Roche pour une motte close à fossés, le Colombier, près Trucy. Le château du XIVe siècle est reconstruit au XVIIe et transformé en exploitation agricole au XIXe siècle. Le corps de logis du XVIIe siècle, les bâtiments agricoles du XIXe siècle et les anciens murs de courtine sont disposés autour d'une cour carrée. L'ensemble est flanqué de tours circulaires. A côté du château s'étend une propriété avec laquelle il formait un ensemble, à savoir une maison de maître édifiée en 1849 et de grands communs disposés en fer à cheval. Sur la tour nord, on note deux baies à traverse dont l'une est recouverte d'une grille, des canonnières et une latrine. On trouve aussi des canonnières sur la face extérieure du mur nord-est qui est aujourd'hui majoritairement enduit...

 
château des Créneaux 58460 Trucy-l'Orgueilleux, éléments protégés MH : le château, y compris les décors intérieurs, les anciennes douves; les communs situés à l'est et au sud: inscription par arrêté du 5 mars 2003, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés