châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Bordes à Urzy
 
 

       Le 26 septembre 1381, foi et hommage par Guillaume des Bordes à Maurice, évêque de Nevers, pour l'hostel des Bordes, et ses appartenances et dépendances. Le 25 novembre 1413, dénombrement de la terre des Bordes par Louis de la Platière, à l'évêque de Nevers... Premièrement la maison des Bordes , les granges, les ouches, et jardin devant et derrière et tout le pourpris d'icelle. Le 2 août 1438, foi et hommage de la terre des Bordes à l'évêque de Nevers, par Imbert de la Platière. En avril 1487, lettres patentes octroyant à Philibert de la Platière l'autorisation de construire des tours, fossés et pont-levis au château des Bordes. Le 19 octobre 1487, foi, hommage et promesse de dénombrement faite par Philibert de la Platière, chevalier, seigneur des Bordes pour ladite terre des Bordes à l'évêque de Nevers à cause de sa châtellenie d'Urzy. Le 18 mai 1502, procuration donnée par le seigneur des Bordes à l'effet de faire ériger les Bordes en haute, moyenne et basse justice pour raison de la fortification et édifice de la maison des Bordes. Le 27 octobre 1526, partage de la seigneurie des Bordes entre les enfants de Philippe de la Platière et leur oncle... "François eut pour son droit d'ainnece le chastel et maison-fort des Bordes, ensemble le collombier assis devant et près ladite maison et tout le domaine qui est à l'entour desdits domaine et collombier". Le 15 juillet 1678, foi, hommage et dénombrement par Louise d'Ancienville à l'évêque de Nevers... "C'est assavoir le chastel et maison des Bordes, le colombier...".
Le château des Bordes se trouve au sommet du versant est de la vallée de la Nièvre. Il est construit sur une plate-forme carrée de cinquante mètres de côté qui était à l'origine entourée de fossés. Le château comportait trois corps de logis avec quatre tours aux angles. Au sud se trouvait le pont-levis qui disparut au XVIIe siècle en même temps que les fossés. Le château connut son expansion maximum au XVIIe siècle, mais fut abandonné dès le XVIIIe siècle et dépecé au XXe siècle. L'aile nord-ouest a disparu. L'aile sud-est conservant des restes du Moyen Age subsiste, remaniée au XIXe siècle. Le corps de bâtiment principal a gardé son ordonnance classique; l'édifice est encore décoré de vestiges de peintures murales, de cheminées en pierre et d'un majestueux escalier d'honneur avec sa rampe en balustre de pierre, surmonté d'une voûte à pans coupés. Le château est complété par de nombreux éléments bâtis, formant un grand domaine: portail du début XVIIe siècle et sa grille, petite maison de gardien, four à pain, communs importants et terrasses. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; les deux cheminées du XVIIe siècle du premier étage ; l'escalier d'honneur ; la tour sud-est : inscription par arrêté du 22 juin 1946. Le portail sculpté ; le pavillon d'entrée ; l'ancien four ; la tour sud-est ; le salon au rez-de-chaussée avec sa cheminée monumentale et ses peintures murales ; le salon avec les boiseries du XVIIe siècle au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 9 novembre 1998.

château des Bordes, rue de la Grande Vanne, 58130 Urzy, tel. 09 82 12 95 56, ouvert au public, visite guidée à 15h, les samedi et dimanche en juillet et août. Par ailleurs, le château est ouvert à la visite toute l'année sur rendez-vous. La visite permet de découvrir les éléments remarquables; notamment les tours défensives de la forteresse médiévale ainsi que la Tour Jeanne d'Arc. Les salles de réception sont situées dans les écuries, édifiées au XVIIe siècle, elles comprennent plusieurs grandes salles et peuvent accueillir jusqu'à 500 personnes (350 personnes assises).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Mme Anne-Claire Champion pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château des Borde  Urzy château des Bordes  Urzy  château des Borde  Urzy
 
château des Borde  Urzy  château des Borde  Urzy
 
 
 


(1)
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.