châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Bordes
 

 

 
château des Bordes  Urzy

         Le 26 septembre 1381, Guillaume des Bordes rend hommage à Maurice, évêque de Nevers, pour l'hostel des Bordes, et ses appartenances et dépendances. La seigneurie des Bordes a appartenu aux plus illustres familles du Nivernais qui eurent très tôt des liens avec la famille royale et également avec la couronne de Pologne au XVIIe siècle. Le château connut son expansion maximum au XVIIe siècle, mais fut abandonné dès le XVIIIe siècle et dépecé au XXe siècle. L'aile nord-ouest a disparu. L'aile sud-est conservant des restes du Moyen Age subsiste, remaniée au XIXe siècle. Le corps de bâtiment principal a gardé son ordonnance classique; l'édifice est encore décoré de vestiges de peintures murales, de cheminées en pierre et d'un majestueux escalier d'honneur avec sa rampe en balustre de pierre, surmonté d'une voûte à pans coupés. Le château est complété par de nombreux éléments bâtis, formant un grand domaine: portail du début XVIIe siècle et sa grille, petite maison de gardien, four à pain, communs importants et terrasses.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château; les deux cheminées du XVIIe siècle du 1er étage; l'escalier d'honneur; la tour sud-est, le portail sculpté; pavillon d'entrée, l'ancien four; tour sud-est; salon au rez-de-chaussée avec sa cheminée monumentale et ses peintures murales; salon avec boiseries du XVIIe siècle au rez-de-chaussée: inscription par arrêté du 9 novembre 1998. (1)

 
château des Bordes, rue de la Grande Vanne, 58130 Urzy, tel. 09 82 12 95 56, ouvert au public, visite guidée à 15h, les samedi et dimanche en juillet et août. Par ailleurs, le château est ouvert à la visite toute l'année sur rendez-vous. La visite permet de découvrir les éléments remarquables; notamment les tours défensives de la forteresse médiévale ainsi que la Tour Jeanne d'Arc. Les salles de réception sont situées dans les écuries, édifiées au XVIIe siècle, elles comprennent plusieurs grandes salles et peuvent accueillir jusqu'à 500 personnes (350 personnes assises).
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions chaleureusement Madame Anne-Claire Champion. pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château des Bordes  Urzy

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés