châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Verneuil (Nièvre)
 
 

      Première mention en 1309 dans un hommage rendu au comte de Nevers par Guyot de la Perrière, damoiseau, fils de feu Hugues, seigneur de la Boue, pour les maisons de la Boue et de Verneuil. En 1323, hommage rendu au comte de Nevers par Guyot de la Perrière, damoiseau, seigneur de la Boue pour une partie de la tour de Verneuil et de la maison de la Boue. En 1372, hommage rendu au Comte de Nevers par messire Philibert de la Perrière, chevalier, seigneur de la Boue, pour la maison-fort de Verneuil. En 1410, Huguenin de La Perrière, seigneur de la Boue, et Louis de La Perrière, écuyer, son frère, rendent hommage au comte de Nevers à cause de sa châtellenie de Cercy pour la tour de Verneuil. Le 2 septembre 1577, terrier de la terre, justice et seigneurie de Verneuil "appartenant à noble et puissant seigneur Guillaume de Babutte, héritier de deffunct messire Esme de Fontenay, chevalier, son oncle.... Le chasteau et maison forte de Verneuil garny de murailles et quatre tours aux environs un corps de logis et une grosse tour avec foussez et pont Ievis... Item la basse-cour en laquelle est construite une grange et pressoyre en bout environnés de murailles et deux tours aux deux coings avec un colombier sur l'autre coing avec le portail avec la poterne du costé et la fontaine... ladite tour est carrée". Le château subit des aménagements au XVIe siècle, avec de nouvelles baies et au début du XVIIIe siècle où la famille de Maumigny l'agrandit d'un nouveau corps de logis.
Le château de Verneuil est situé sur une hauteur qui domine le village, à cent mètres l'est de l'église. Il s'agit d'une plate-forme carrée de trente mètres de côté dont les fossés ont été comblés. A chacun des angles se trouve une tour. Les deux tours sud sont reliées entre-elles par un grand corps de logis massif à trois étages. Au nord s'étendait la basse-cour. On y voit encore un gros colombier. Aujourd’hui, la demeure appartient au comte de Cordon. (1)

Éléments protégés MH : le château ; les façades et les toitures de la ferme et du colombier qui s'y trouve intégré: inscription par arrêté du 12 mars 1991.

château de Verneuil 58300 Verneuil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Verneuil  château de Verneuil
 
 
 


(1)
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.htm

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.