châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vieux Moulin
 

 

 
château de Vieux Moulin  Vielmanay

     Dissimulé au creux d’un vallon boisé parcouru par un petit affluent de la Loire, le château fut à la fin du XIIIe siècle, une maison-forte cernée de douves, qui assurait la protection de l’abbaye de Bellary. Témoignent de ce passé médiéval, la trace des anciennes douves, les arbres pluri centenaires du parc et la force de son image qui paraît figée hors du temps. La guerre de Cent ans contribua à ruiner en partie la maison-forte, qui fut reconstruite à la Renaissance par Guillaume de Marafin, issu d’une famille tourangelle, proche du pouvoir royal. Le château ne resta pas longtemps à l’écart des querelles religieuses qui ensanglantèrent toute la région. Un des descendants de Guillaume de Marafin, François de Marafin, chef huguenot, facilita la prise de La Charité-sur-Loire par les troupes Calvinistes de Sancerre en leur révélant l’existence d’un gué, qui leur permit de prendre à revers les défenses de la ville. Au cours de la nuit de la Saint Barthélémy en 1572, il connut le même sort que l’Amiral de Coligny.

La paix religieuse revenue s'y succédèrent des générations de magistrats et d’hommes de loi. De l’ancienne maison forte médiévale, il reste encore aujourd’hui la tour massive Nord Est, la base de la tour Sud Ouest, ainsi q’une partie de la Tour carrée d’entrée et des douves. La tour Nord Est, très massive, est couronnée de mâchicoulis et d’un chemin de ronde, ses murs sont percés de deux canonnières d’origine où des archères ont été créées plus tard. La cour intérieure permet d’accéder à un grand corps de logis, à un étage, construit sur les caves voûtées d’origine et entre les deux tours rondes par Guillaume de Marafin en 1480. La façade possède des baies moulurées, elle est flanquée en son milieu d’une tour hexagonale coiffée d’un toiture polygonale et abritant un escalier à vis. Au XVIIe siècle, des fenêtres ont été ouvertes dans les deux façades et deux pavillons rectangulaires ont été bâtis de part et d’autre du porche et sur les bases des constructions de l’enceinte du XIIIe siècle.

château de Vieux Moulin  Vielmanay
château de Vieux Moulin  Vielmanay

 
château de Vieux Moulin, 1 Vieux Moulin, 58150 Vielmanay, ouverture en 2017, cinq chambres d’hôte, voir le site http://www.chateaudevieuxmoulin.com

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement les propriétaires, Céline et Gabriel Zulauff, pour les photos qu'ils nous ont adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés