châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte

   Ancienne ferme de la proche abbaye de Liessies. Les moines en auraient fait leur infirmerie au XVIIIe siècle. C'est en 1725 qu'il faudrait placer la construction mais un linteau de pierre bleue porte la date 1755. Le château qui appartint longtemps à la famille Lhomme aurait été partagé en deux vers 1925. Tous les bâtiments sont en brique pour le plein des murs, et pierre bleue et marbre du pays pour les encadrements de baies, chaînages, bandeaux et corniches. Depuis l'étang son plan paraît simple: en U avec tour carrée montant au centre de la barre horizontale de ce U. Les deux bâtiments formant les côtés parallèles sont percés d'une porte charretière par laquelle on pénètre dans la cour ouverte vers l'étang. La porte de l'habitation est au rez-de-chaussée de la tour à deux étages, elle est coiffée d'une pittoresque toiture en trois volumes distincts : les quatre pans retroussés, en cavets renversés, avec lucarnes, se prolongent par un campanile rectangulaire vertical, clos, lui même surmonté d'un pavillon retroussé.

Les eaux de l'étang de la forge étaient utilisées pour actionner des machines. Au pied de la digue, dominée par un pigeonnier avec une toiture à peine plus simple que celle de la tour du château. Quelques vieux bâtiments sont caractéristiques des constructions de ce pays.

 
château de la Motte 59740 Liessies, tel, 03 27 61 81 94, hôtel restaurant avec salle de réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés