châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Béhéricourt

    Du château médiéval, vraisemblablement détruit en majeure partie pendant les guerres de la Ligue, subsistent néanmoins la porte fortifiée, les caves et le soubassement probablement édifiés au début du XIVe siècle ainsi que des fragments du mur d'enceinte. Quant au château actuel il est le résultat de campagnes de construction s'échelonnant du XVIIe siècle, pour le corps de bâtiment sud-est (briques à harpages de pierre sur soubassement de grès) au XIXe siècle pour le corps de logis nord-ouest. Les caves, vestiges du château vieux, avec grand et petit celliers reliés entre eux par des escaliers et pour la plupart voûtées en berceau, offrent un intérêt archéologique, puisqu'elles permettent de restituer en partie le plan de la demeure médiévale. Le château neuf en dépit de l'hétérogénéité de ses parties constituantes présente des qualités architecturales non négligeables...
Eléments protégés MH : la porte fortifiée ; le mur de clôture ; les deux celliers médiévaux avec les escaliers qui les relient : inscription par arrêté du 30 mai 1988.

 
château de Béhéricourt 60400 Béhéricourt, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés